[Ampedus sp.] Ampedus trouvé en forêt

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
laurent77164
Membre

[Ampedus sp.] Ampedus trouvé en forêt

Message par laurent77164 »

Ampedus trouvé sous du bois mort dans une forêt de feuillus.

Taille mesuré : 9 mm

Pouvez-vous s'il vous plait me dire si l'on peut aller plus loin.

Peut-être Ampedus pomorum ?

Image
Anonyme : France : Ferrières-en-Brie : 77164 : 26/02/2017
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 200890

Image
Anonyme : France : Ferrières-en-Brie : 77164 : 26/02/2017
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 200891
L

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Ampedus trouvé en forêt

Message par Mathurin C »

Je n'y connais pas grand chose en Ampedus, mais de ce que je vois passer sur le forum, il me semble qu'une bonne vue zoomé sur le pronotum (pour évaluer la ponctuation notamment).
De ce que je lis sur les sujets de A. pomorum, la couleur semble aussi être un critère mais avec le flash sur ta bête cela est peut être hasardeux ?

Dans tous les cas, il serait intéressant d'expliquer la démarche qui t'amène à proposer A. pomorum pour alimenter la discussion ;)
laurent77164
Membre

Ampedus trouvé en forêt

Bonsoir,

C'est la couleur rouge des élytres et la taille qui me faisait pencher plus pour Ampedus pomorum.

Mais en cherchant dans la galerie et en regardant l'inventaire de l'OPIE réalisé dans cette forêt,
je vois qu'il pourrait également s'agir d'Ampedus quercicola.

J'élimine Ampedus sanguineus plus grand en taille et à cause de l'absence de sillon longitudinal.

Je ne connais pas trop les critères permettant de différencier Ampedus pomorum et Ampedus quercicola.
L
laurent77164
Membre

Ampedus trouvé en forêt

Bonjour,

J'ai recherché à nouveau sur le forum et je reconnais volontiers que le détail du promotum n'est pas optimum par rapport aux photos validées.

J'ai trouvé sur internet qu'il est possible de différencier Ampedus quercicola et Ampedus pomorum
en comparant le rapport entre les élytres et le thorax. Est-ce que c'est selon vous un critère valable ?
L
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »