[Chorthippus vagans] Chortipus ou pas ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Maria
Membre

[Chorthippus vagans] Chortipus ou pas ?

Message par Maria »

Bonjour

J'essaie de déterminer deux criquets que j'ai pris en photo.

Premier pas : je pense que c'est un Chortipus, donc je voudrais une confirmation puis j'essayerais d'aller plus loin si possible.

Pas d'inquiétude si je ne répond pas rapidement : ce n'est pas que j'ai baissé les bras, c'est juste que je n'ai pas internet chez moi.

Merci d'avance.

Image

lanzellotti : France : boutenac : 11200 : 2/8/2012

Altitude : NR - Taille : environ 20 mm à vue de nez !

Réf. : 134017
Modifié en dernier par Maria le mercredi 14 janvier 2015, 15:27, modifié 1 fois.

Balises :
Maria
Membre

Chortipus ou pas ?

Message par Maria »

J'ai oublié de préciser que celui ci est un individu, le premier, l'autre arrive... enfin si j'ai le temps avant que le cyber ferme !
Neimerion
Membre confirmé

Chortipus ou pas ?

Message par Neimerion »

Pour moi c'est bien un Chorthippus mais il faudrait une vue plus rapprochée des tegina pour apprécier le lobe basal. Il a une bonne gueule de Chorthippus vagans quand même (comme l'autre). Le milieu correspondrait bien ainsi que la forme des carènes et la longueur des tegmina. Tu aurais un zoom du tympan ?

Quand tu fais une détermination il faudrait que tu nous donne les critères qui t'ont emmené à cette espèce, sinon c'est peu utile :).
Modifié en dernier par Neimerion le jeudi 19 décembre 2013, 11:53, modifié 1 fois.
Maria
Membre

Chortipus ou pas ?

Message par Maria »

En fait j'y connais rien dans les criquets ! j'ai utilisé la clé des orthoptères de Poitou Charente, je n'ai pas trop de temps pour comparer avec les photos de la galerie (vu que j'ai pas internet chez moi et qu'avec mon téléphone je ne peux pas voir les photos) pour moi le lobe basal a la forme de Chorthippus. Je vais essayer de poster un zoom de ma photo mais la qualité risque de ne pas suivre !
En tous cas j'ai appris que je ne prend pas de photos assez rapprochées de ces bestioles.
Vinz
Membre confirmé

Chortipus ou pas ?

Message par Vinz »

Essaie de ne pas écorcher les noms. Fais copier/coller plutôt que de vouloir le retaper.

Je ne sais pas si on peut dire qu'utiliser un clé du Poitou pour l'Aude c'est mieux que rien ...
Je pense que de dégrossir avec la galerie puis chercher sur le forum sera mieux.

Bon courage.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Maria
Membre

Chortipus ou pas ?

Message par Maria »

[Lien mort supprimé]
voici une nouvelle photo en espérant qu'elle soit utile...
Merci Vinz, j'avais pas pensé au copier/coller...
En général j'essaie de faire avec la galerie puis avec le forum mais en fait sur cette bestiole je n'ai rien trouvé dans la galerie qui m'a plu... bon en même temps j'y passe vite sur la galerie (horaires du cyber obligent...)
Neimerion
Membre confirmé

Chortipus ou pas ?

Message par Neimerion »

Il y a un lobe basale c'est certain maintenant. Que pense les autres du tympan ? Assez large pour C.vagans ?
Vinz
Membre confirmé

Chortipus ou pas ?

Message par Vinz »

On ne peut pas apprécier le tympan sur ces clichés ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Neimerion
Membre confirmé

Chortipus ou pas ?

Message par Neimerion »

Vinz a écrit :On ne peut pas apprécier le tympan sur ces clichés ...
C'est ce que je pensais. Tant pis.
Maria
Membre

Chortipus ou pas ?

Message par Maria »

bon tant pis. Avant la fermeture du cyber j ai pu jeter un oeil sur les photos de C. vagans . Il n y en a pas beaucoup . Dommage car j ai aussi pu lire des vieux post de Vinz avec des photos explicites. Ne peuvent elles pas être integrées dans la galerie ? En tout cas je m'y replongerais la prochaine fois.

Retourner vers « Orthoptères »