Temps de construction d'un nid d'Osmie
Animateur : alastor
-
- Membre
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà pu relever le temps que met une Osmie pour construire son nid? Est-ce que la construction s'effectue sur plusieurs jours? Merci
Est-ce que quelqu'un a déjà pu relever le temps que met une Osmie pour construire son nid? Est-ce que la construction s'effectue sur plusieurs jours? Merci
-
- Membre confirmé
Salut.
Pour l'avoir observé sur 3 jours et photographié sur 2, je pense que oui.
C'était, mais que vaut madiagnose
, Osmia cornuta qui a creusé j1, rebouché j2 et effectué j3 une finition nickel, entre deux pierres de la maison.
Pour l'avoir observé sur 3 jours et photographié sur 2, je pense que oui.
C'était, mais que vaut ma

Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Membre
Merci bcp, j'observe des nids artificiels en tubes de roseaux, je pense que O. cornuta en occupe une partie, mais il s'agit sans doute principalement d'O. bicornis (rufa). Ca fait 2 jours que je les observe, mais je n'ai pas encore constaté de comportement de construction, bien que certaines semblaient amener du pollen dans les roseaux. En tout cas aucun roseau n'a été bouché, c'est pourquoi je me demandais quelle pouvait être la vitesse de construction.
-
- Membre confirmé
Bonsoir, ça dépend peut-être de la profondeur du nid et du nombre de cellules...
-
- Membre
C'est possible, j'ai fais plusieurs heures d'observation aujourd'hui, mais il y avait bcp d'individus et ce n'était pas vraiment possible de suivre le comportement d'une seule osmie. Une chose m'a particulièrement étonnée: les osmies sont entrées dans les cellules l'abdomen couvert de pollen, par contre je n'en ai vu aucune transporter de l'argile qui devrait servir à former les cellules. Quelqu'un sait-il comment les osmies transportent l'argile? J'ai pu observer une guêpes (Ancistrocerus sp. je pense) qui transportait de l'argile dans ses mandibules. Son fardeau devait sans doute être un peu trop lourd car elle a du s'y prendre à plusieurs reprises (elle s'est posée pour se reposer) avant de réussir à atteindre son roseau
. Je pensais que les osmies transportaient également l'argile entre leurs mandibules, je suis très étonnée de n'avoir rien pu observer de tel, car elles étaient vraiment nombreuses. J'ai également observé un individu du genre Chelostoma qui a visité le même roseau plusieurs fois chargée de pollen, mais jamais non plus avec du matériel pour former les cellules (mais je ne crois pas qu'elles utilisent de l'argile). En tout cas son parasite Sapyga rôdait 

-
- Membre confirmé
bonjour,
Si tu avais un ou plusieurs tubes transparents, tu pourrais voir l'évolution d'une constuction d'un nid et le temps de remplissage d'une cellule...
Si tu avais un ou plusieurs tubes transparents, tu pourrais voir l'évolution d'une constuction d'un nid et le temps de remplissage d'une cellule...
-
- Membre
Bonjour
J'ai vu Osmia cornuta clore une alvéole en une journée. L'abeille observée a travaillé tard en soirée. Je pense qu'elle a dû faire trois cellules à la suite.
Impossible d'y aller voir, ce sont des trous percés dans une bûche (profondeur env 9/10 CM)
D'autres le font sur 2 voire 3 jours.
Mon tube transparent dans roseau (pour pouvoir le sortir) ne donne aucun résultat.
J'ai 42 cellules d'occultées sur deux bûchettes. Va y avoir du monde l'an prochain même si toutes ne donnent pas. Beaucoup de parasitages.
Patrick
J'ai vu Osmia cornuta clore une alvéole en une journée. L'abeille observée a travaillé tard en soirée. Je pense qu'elle a dû faire trois cellules à la suite.
Impossible d'y aller voir, ce sont des trous percés dans une bûche (profondeur env 9/10 CM)
D'autres le font sur 2 voire 3 jours.
Mon tube transparent dans roseau (pour pouvoir le sortir) ne donne aucun résultat.
J'ai 42 cellules d'occultées sur deux bûchettes. Va y avoir du monde l'an prochain même si toutes ne donnent pas. Beaucoup de parasitages.
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
-
- Membre
Bonjour,
Voici quelques éléments chiffrés, sur le comportement de l’osmie lors de la construction et l’approvisionnement des cellules.
Bien sûr, ils sont indicatifs, car Ils correspondent à des populations d’Osmia cornuta d’Espagne, s’approvisionnant sur des fleurs de Prunus amygadalus , l’Amandier.
La température minimum pour le début de l’activité est de 12°C,
En région parisienne, cette température est plus basse, de l’ordre de 10°C.
Temps passé pour chaque activité (moyenne en minutes)
Voyage de Collecte de glaise 2,7
Dépôt de glaise 1,9
Voyage de Collecte de pollen/nectar 11,5
Dépôt de pollen/nectar 2,3
Dépôt de l’œuf 4,1
Nombre de voyages nécessaires (moyennes arrondies) :
Construction des parois de glaise
Paroi initiale 7
Paroi intermédiaire 4,5
Paroi du vestibule 12
Bouchon terminal 21
Mise en place des réserves (variable selon sexe) :
Mâle 17
Femelle 27
Le Sex-ratio c’est à dire, le rapport entre le nombre de cocons mâles et le nombre de cocons femelles, est de 1,6.
Cela correspond bien à l’observation d’un grand nombre de mâles visitant les sorties des nids en début de saison, les femelles émergeant quelques jours plus tard.
L’investissement de l’osmie est le même pour les 2 sexes, les quantités de pollen par cellule mâle étant proportionnellement plus faible.
Si l'on fait un calcul simple, en prenant un temps de 10 mn pour le voyage de recherche de pollen et en prenat une cellule intermédiaire avec 2 parois intermédiaires, sans le bouchon terminal :
Cellule de Mâle : 280 mn, soit 4 heures et 40 mn
Cellule de femelle : 420 mn, soit 7 heures
Le temps dont dispose l'Osmie dépend des conditions climatiques;
Si la journée est belle, et si elle est active de 10h à 19h, soit 9 h d'activité,
elle peut donc remplir en un jour, 2 cellules mâles, ou 1 cellule femelle et un peu d'une autre cellule.....
Bien sûr, tout cela n'est qu'un ordre de grandeur !
Voilà de quoi nourrir notre admiration devant l’activité tenace de ces jolies abeilles !
Philippe
Ces chiffres sont extraits de L'article suivant :
http://www.apidologie.org/index.php?opt ... T0009.html
cliquer sur _PDF à droite
Voici quelques éléments chiffrés, sur le comportement de l’osmie lors de la construction et l’approvisionnement des cellules.
Bien sûr, ils sont indicatifs, car Ils correspondent à des populations d’Osmia cornuta d’Espagne, s’approvisionnant sur des fleurs de Prunus amygadalus , l’Amandier.
La température minimum pour le début de l’activité est de 12°C,
En région parisienne, cette température est plus basse, de l’ordre de 10°C.
Temps passé pour chaque activité (moyenne en minutes)
Voyage de Collecte de glaise 2,7
Dépôt de glaise 1,9
Voyage de Collecte de pollen/nectar 11,5
Dépôt de pollen/nectar 2,3
Dépôt de l’œuf 4,1
Nombre de voyages nécessaires (moyennes arrondies) :
Construction des parois de glaise
Paroi initiale 7
Paroi intermédiaire 4,5
Paroi du vestibule 12
Bouchon terminal 21
Mise en place des réserves (variable selon sexe) :
Mâle 17
Femelle 27
Le Sex-ratio c’est à dire, le rapport entre le nombre de cocons mâles et le nombre de cocons femelles, est de 1,6.
Cela correspond bien à l’observation d’un grand nombre de mâles visitant les sorties des nids en début de saison, les femelles émergeant quelques jours plus tard.
L’investissement de l’osmie est le même pour les 2 sexes, les quantités de pollen par cellule mâle étant proportionnellement plus faible.
Si l'on fait un calcul simple, en prenant un temps de 10 mn pour le voyage de recherche de pollen et en prenat une cellule intermédiaire avec 2 parois intermédiaires, sans le bouchon terminal :
Cellule de Mâle : 280 mn, soit 4 heures et 40 mn
Cellule de femelle : 420 mn, soit 7 heures
Le temps dont dispose l'Osmie dépend des conditions climatiques;
Si la journée est belle, et si elle est active de 10h à 19h, soit 9 h d'activité,
elle peut donc remplir en un jour, 2 cellules mâles, ou 1 cellule femelle et un peu d'une autre cellule.....
Bien sûr, tout cela n'est qu'un ordre de grandeur !
Voilà de quoi nourrir notre admiration devant l’activité tenace de ces jolies abeilles !
Philippe
Ces chiffres sont extraits de L'article suivant :
http://www.apidologie.org/index.php?opt ... T0009.html
cliquer sur _PDF à droite
-
- Membre confirmé
Merci pour ces infos...
Si je reprend ton calcul, cela fait 33 aller/retour pour une cellule femelle et 19 pour une cellule mâle...?
Si je reprend ton calcul, cela fait 33 aller/retour pour une cellule femelle et 19 pour une cellule mâle...?
-
- Membre
Pas tout à fait; Si on prend une cellule qui suit une cellule existante, donc sans avoir besoin de faire une cloison de départ.
cellule mâle : de l'ordre de 20 voyages
Réserves 17 voyages + Paroi intermédiaire 4,5 voyages
Cellule femelle : de l'ordre de 30 voyages
Réserves 27 voyages + Paroi intermédiaire 4,5 voyages
cellule mâle : de l'ordre de 20 voyages
Réserves 17 voyages + Paroi intermédiaire 4,5 voyages
Cellule femelle : de l'ordre de 30 voyages
Réserves 27 voyages + Paroi intermédiaire 4,5 voyages