Merci pour vos commentaires.
Cette position peu banale mérite une explication. Je recherchais cette espèce qui a l'habitude de pondre dans les vasques qui se forment dans les tufières. On est ici en bordure d'une cascade, quand j'aperçois cette femelle en train de pondre à plus de 3 mètres de hauteur. J'escalade avec précaution la surface glissante sans abimer ce milieu fragile ni déranger l'animal ; j'ai à peine eu le temps de faire une dizaine de photos des mouvements de la libellule en ponte, comme décrit ici : viewtopic.php?t=134515
La femelle a alors changé de place et est venu pondre dans un mince filet d'eau, dans la paroi verticale en tuf, à quelques centimètres de ma chaussure. Il ne semble pas que ma présence ai déranger le moins du monde cette libellule.
Les odonates ont toujours le chic pour nous offrir des spectacles fantastiques !
Bravo et merci pour cette photo et les explications qui vont avec, c'est génial, quelle chance !
Je suis nouvel inscrit. Habitant Paris, tout comme les gomphidés, c'est une espèce que je n'ai pas encore eu la chance de voir. Je ne désespère pas, l'un d'entre eux a été vu dans la friche d'un parc tout près de Paris, et c'est vrai qu'avec les odonates on peut avoir de bonnes surprise,s et au moment où l'on s'y attend le moins. Il faut de la patience, avoir les sens en éveil, et être au bon endroit au bon moment.
Sikale 57
Bienvenue à toi, J'espère que tu nous feras bientôt partager tes expériences toi aussi.
Mais ce n'est pas un Gomphidae mais un Cordulegastridae, et pas le plus courant de France.