[Lithobius calcaratus] petit chilo noir (jardin)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Sauf erreur, voici une petite lithobie (10,5 x 1,2 mm) dont l'espèce n'est guère illustrée dans la galerie. Profitant de l'arrêt de la pluie, je l'ai découverte et capturée en fin d'après-midi (15/11), sous une planchette posée sur le sol de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m) ; photos sur place, dans la foulée :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 10,5 x 1,2 mm

Réf. : 131697

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 10,5 x 1,2 mm

Réf. : 131698

Lors de mes prospections régulières, je vois de très nombreuses petites lithobies marrons, apparemment toujours les mêmes. Mais la couleur (très sombre) et l'aspect de celle-ci m'ont incité à la photographier et à la capturer quelque temps.

Les prises de vues ont été un peu compliquées, non parce que la bestiole était craintive ou trop mobile, mais parce que la nuit tombait et que ça rendait la MaP difficile sur un sujet aussi petit, au rapport maxi de l'objectif.

Grâce à la clé d'Étienne, je pense être facilement arrivé à l'espèce et même au sexe ; bien que, si j'ai bien compris, le détail qui signe un mâle soit étonnamment présent sur un sujet aussi petit.

[im. NB11752-53 & 11752-56]
... Pierre.

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

petit chilo noir (jardin)

Message par s_cingulata »

Re,

Très perspicace, bravo ! :D Je ne cite pas l'espèce que tu as trouvée (mais vu tes écrits, tu as trouvé :wink: ), car c'est un bon exercice pour d'autres qui peuvent trouver la réponse sans mal grâce à tes excellentes photos :D

Bon dimanche,

Etienne
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cette confirmation et les félicitations qui vont avec. :)

Mais est-ce bien un adulte, malgré sa taille ?

Par ailleurs, tu indiquais que l'espèce est commune et qu'elle se rencontre sur terrain calcaire et sec. A contrario, c'est le premier spécimen que je vois chez moi, le terrain y est argilo-calcaire et je l'ai trouvé après de fortes pluies, sur un sol complètement saturé. :?
... Pierre.
s_cingulata
Membre confirmé

De rien ! L'espèce est largement adulte à cette taille en effet. Certaines autres espèces peuvent être encore plus petites...

Effectivement, c'est une espèce xéro-tolérante qu'on trouve souvent en terrain sec, plutôt ouvert ou semi-ouvert (pelouses sèches, garrigues, landes sèches, matorral, etc.). Après, s'il vient de pleuvoir, même les espèces de milieu sec ou tolérant la sècheresse se retrouvent en milieu mouillé... La différence est ici que lorsque le milieu bien exposé et/ou drainé redevient sec (dans une certaine mesure), L. calcaratus fait partie des chilopodes qu'on y trouve régulièrement, alors que d'autres espèces très intolérantes envers la sècheresse ne se tiendront qu'en milieu ombragé et boisé, avec litière et autres repaires toujours un minimum humides. Cependant, L. calcaratus n'est pas du tout strictement xérophile : plus globalement, il est ubiquiste donc s'accommode de nombre d'habitats, y compris nettement moins secs (prairies mésophiles par exemple), très anthropisés (terrain vagues, friches rudérales, oliveraies, etc.) ou dénaturés (forêts caducifoliées qui ont été trop clairsemées par des coupes...).

Voilà en gros, en espérant t'avoir éclairé et en t'encourageant à fournir d'autres montages photos comme celui-ci :D

Etienne
Modifié en dernier par s_cingulata le dimanche 16 novembre 2014, 10:33, modifié 1 fois.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces dernières infos, qui, je pense, profiteront également à de futurs lecteurs de ce sujet.

Dommage que tu aies capturé également dans le 06 celui dont tu as mis la photo de détail en galerie ; ç'aurait pu être l'occasion d'oranger un autre département et d'éviter de suggérer qu'il n'y a qu'ici qu'on le trouve. :lol:
... Pierre.
s_cingulata
Membre confirmé

Oui c'est certain :lol: Je précise donc qu'on le trouve même aussi archi-beaucoup plus au nord :wink: Dans toute la France en fait. D'ailleurs c'est une espèce commune utile pour montrer les coins hyper sous-prospectés avec le L. forficatus par exemple : même ces espèces-là restent inconnues dans certains départements !

Allez je file, bon dimanche :)
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Bravo Pierre pour l'espèce!!! :0024: :D (et pour les photos, mais bon, ça deviens banal de le préciser :lol: )
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à vous deux et, vu qu'il n'y a pas d'autre participant, je crois que l'on peut clore le sujet, puisqu'Étienne a indiqué l'espèce et que j'avais déjà renseigné les fiches des photos : Lithobius calcaratus :0017:
... Pierre.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Bravo pour la determination en effet :) et belles photos (comme d'hab ...)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Robin. :)

Je lui ai rendu la liberté ce soir. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Myriapodes »