[Thaumatomyia sp.] A l'aide SVP !!!

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Nyko80
Nouveau Membre

[Thaumatomyia sp.] A l'aide SVP !!!

Message par Nyko80 »

Bonjour,

Totalement novice dans le monde des insectes, je poste ce sujet pour trouver de l'aide. Je suis envahis depuis une semaine par ces petites mouches (voir photos ). Elles sont situées sur le toit de ma maison où la charpente depasse. Elles apparaissent depuis une semaine l'apres-midi. Il y en a des centaines voir plus 8-O . Je ne viens pas vers vous pour trouver comment les eliminer, elles ne me derange pas plus que ca, mais pour connaitre l'espece afin d'etre sur qu'elles ne s'attaquent pas à ma maison :cry: .

Merci de votre aide.

Image

Nyko80 : France : 17 10 2006 : Oust-Marest 80 : 80460

altitude : 50m - taille : 2 mm

ref:14639

Image

Nyko80 : France : 17 10 2006 : Oust-marest 80 : 80460

altitude : 50m - taille : 2mm

ref:14640

Balises :
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

bonjour

serait il possible d'avoir une photo plus en détail de l'aile?du thorax?

Avez-vous une pelouse ou un parc ou un jardin exposé au soleil, à proximité directe de l'endroit ou vous avez trouvé ces mouches?

amicalement
chlorophana

Message par chlorophana »

On a déja eu ce genre par le passé. Thaumatomyia sp. (Chloropidae). L'épine sur le scutellum serait caractéristique du genre.
Voici le fil ancien :
viewtopic.php?p=68458#68458
Sans danger pour l'habitat et l'homme.
Pour la réponse sur la présence sur le toit de la maison, voici un lien qui peut certainement apporter un début de réponse (à voir) :
http://www.mairie-brest.fr/sante-enviro ... herons.htm
Sauf erreur... 8-)

Amitiés,
Stéphane.
Nyko80
Nouveau Membre

Message par Nyko80 »

Merci pour votre aide sur le sujet,

Ca ressemble effectivement aux Thaumatomyia sp et d'après l'article sur leur présence à Brest, cela correspond au phénomène que je rencontre chez moi. Parc à proximité et beaucoup d'endroits pour se mettre à labri sur la façade de ma maison exposée sud !
Vu qu'elles ne rentre pas chez moi et qu'il n'y a pas de danger pour ma famille et ma maison, y a pas de problème :D .

Encore merci
Amicalement
Nicolas (néophyte mais je me soigne ! )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »