Effectivement, il s'agit ici d'un des Leiobunum les plus courants en France (je confirme donc le genre) en France (du moins l'un des plus connus) et plus particulièrement dans le nord de notre pays (mais nous le trouvons aussi dans le sud). La forme de la selle est typique (une forme géométrique bien précise) et l'ocularium explicite pour la confirmation de l'espèce. En outre, nous pouvons également savoir quel est le sexe. Je laisse la parole à mes collègues pour trouver son identité.
J'irais aussi dans cette direction, mais je ne suis pas fiable...
Si c'est correct, on a ensuite bien envie de nommer une espèce, mais il y a malheureusement un peu trop de Leiobunum...
Didier.
Rajout: Message posté 30 secondes trop tard!... Au moins maintenant l'espèce ne fait plus de doute...
Tu devrais la trouver, Michel...
Oui, la selle est en forme de triangle. Nous avons aussi l'ocularium avec une coloration particulière. Et il s'agit d'une femelle. Chez le mâle, la selle est bien moins marquée et la coloration différente.
[Leiobunum blackwallii] travaux d'hiver 2 : autre opilion
Messagepar vincesap »
En validant [Leiobunum blackwalli], nous avons reproduit une erreur malheureusement largement installée sur le net. En réalité, l'espèce devrait s'appeler [Leiobunum blackwallii], car décrite comme telle par Meade en 1861. Pour information, je renvoie les lecteurs à la liste corrigée des espèces françaises avec leur descripteur.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)