Une gros Trichoceridae photographié dans une chênaie cet après-midi.
Photo, puis capture puis examen des genitalia : gonostyles longs et droits, sans tuberculebasal ou autre formation, paramères correspondant bien aux illustrations -> Trichocera major.
Vraiment plus gros que annulata !
Pierre
Pierre TILLIER : France : Nerville la forêt : 95590 : 11/11/2014
Je corrige !!!
Grande taille, gonostyles longs (près de 2x la longueur du gonocoxite) et simple... ça c'est sûr !
les paramères en vue ventrale semblaient bien correspondre.Mais comme j'aime être sûr à 100%, j'ai démonté pour voir tous les critères et là : paramères simples ! argh ! j'avais cru en voir un bifide, mais j'ai dû confondre avec une soie (?). Comme quoi, il vaut mieux bien vérifier tous les critères quand on débute dans un groupe.
Donc, je suis un peu paumé car les paramères n'ont rien de spécial... Il faut que je ressorte la doc.
Ce qui est sûr et frappant, c'est la grande taille par rapport à annulata. Quelle(s) espèce(s) peut être aussi "grande" ?
Je sens que je vais retourner dans la station demain pour en reprendre 2-3 mâles.
Du coup, je mets celui-là en sp. pour le moment.
Pierre
Modifié en dernier par Panorpa le mercredi 12 novembre 2014, 16:01, modifié 1 fois.
je suis retourné en début d'après-midi sur le site : beaucoup d'annulata et des sombres que je pense être des saltator (identification pas facile quand même !) mais pas de "gros".
Hier, j'ai exagéré involontairement la taille, il doit faire 8mm.
Par comparaison avec les annulata et saltator, il est vraiment plus gros.
Et l'ensemble gonocoxites-gonostyles est bien plus gros, avec notamment des gonostyles qui n'ont rien à voir ! Restent que les paramères et le sternite 9 ne correspondent pas à major... grrrrrrrrrrrrrrrr !
Bloquant complètement sur ce spécimen, j'ai fouillé dans mes pdf. Et là, je tombe sur :
Krzeminska, Ewa, 2001: Trichocera major Edwards Clinal variation in Europe; Trichocera setosivena Alexander restored from synonymy. Polskie Pismo Entomologiczne. 70(2): 131-139
... où on peut lire et voir :
- que le sternite 9 présente cette petite pointe médiane dont je parlais hier !
- que les paramères sont illustrés de façon différente que dans Dahl (1966) et Stubbs (clé des sp. anglaise) et les figures correspondent bien à ce que je vois : des paramères courts (rien à voir avec ceux d'un annulata par exemple) reliés par une "membrane", sachant que les spécimens de France et d'Espagne ont des paramères plus courts qu'ailleurs en Europe. Ceci explique pourquoi j'ai constaté une différence entre mon spécimen et les dessins que j'avais, réalisé à partir de spécimens de Suède, Pologne et G.B.
Bref : grande taille, très longs gonostyles simples, paramères courts reliés par une membrane, ... je reviens sur l'identification du début -> Trichocera major
Vous aurez donc tout suivi de mes réflexions... mais du coup, mon spécimen est en miette...
Confirmation aujourd'hui avec la capture de deux mâles et d'une femelle dans une autre station !
Femelle : ovipositeur long, long, long... impossible à confondre !