


Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Wellington : 6012 : 7/10/2014
Altitude : 82 m - Taille : L=8.0mm
Réf. : 131067

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Wellington : 6012 : 7/10/2014
Altitude : 82 m - Taille : L=8.0mm
Réf. : 131068
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
Je vote pour la mention 'très probable'.Le comte de Dalmas a écrit :Trite planiceps E. Simon, Zoo I. Jahrb., XII [1899], p. 430.
La capture d'une femelle adulte permet de compléter sur quelques points la diagnose, faite sur des individus incomplètement adultes. Le mâle reste inconnu.
Femelle, Long. 10mm - Pilosité générale très faible. Abdomen et pattes presque glabres, sauf les pattes de la première paire offrant en dessous
de longs poils blancs, souples, dressés; céphalothorax garni de courts poils blancs couchés, seulement sur la bande médiane éclaircie rouge et sur les joues; crête et cils rouge orange, longues barbes blanches décombantes. Épigyne en grande fossette circulaire, creusée antérieurement de deux petites fossettes profondes largement séparées, présentant à la partie postérieure deux petites taches foncées rondes assez éloignées l'une de l'autre, son bord fortement échancré au milieu au-dessus du pli épigastrique.
Se distingue aisément de toutes les autres espèces connues du genre par: le long et étroit abdomen cylindrique, gris perle, orné en dessus d'une hande blanche, en dessous d'une bande grise assez foncée; la bande rouge céphalothoracique; le sternum, les pièces buccales et les chélicères brun noir; les pattes des trois dernières paires jaune pale, lisses et glabres, tandis que celles de la première paire sont très foncées et poilues; enfin, par l'armature des chélicères.