[Trite planiceps - Nouvelle-Zélande] Quizz NZ 3 : éclatante sauteuse, juvénile?.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Trite planiceps - Nouvelle-Zélande] Quizz NZ 3 : éclatante sauteuse, juvénile?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Pour celle-ci, j'ai besoin de votre avis. Je pense avoir trouvé une piste solide pour son nom, genre comme espèce, mais je ne suis pas tout à fait certain de moi. D'autant que, si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé sur internet, ça sous-entendrait qu'elle soit juvénile, les adultes ayant des couleurs un peu différentes (tant qu'à être au bout du monde, autant faire simple :? ). Je commence donc ce sujet comme un quizz, mais là encore il faudra discuter de son nom ensemble. Et pour ceux qui ne se sentent pas à faire les recherches, vous pourrez toujours apprécier les photos, je sais que vous aimez bien cette famille (je dois dire que je suis assez content de la première : je n'ai pas l'habitude de réussir des photos de sauteuse :D ). Trouvée sur une plante dans un parc botanique de centre-ville.

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Wellington : 6012 : 7/10/2014

Altitude : 82 m - Taille : L=8.0mm

Réf. : 131067

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Wellington : 6012 : 7/10/2014

Altitude : 82 m - Taille : L=8.0mm

Réf. : 131068
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Quizz NZ 3 : éclatante sauteuse, juvénile ?

Message par Pierre55 »

Cette bestiole me semble être, en effet, plus facile à déterminer.
On pourrait en faire presque un poisson plat :wink:
Et il me semble bien être encore juvénile : membres encore translucides, les pattes AV pas encore noires et le bulbe (il devrait s'agir d'un mâle, mais je me trompe peut-être) pas encore formé...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Marrant ton indice du poisson plat :lol: . Si je le comprends comme il se doit, ça correspond effectivement tout à fait à ma piste. Et du coup, j'envisageais effectivement un possible mâle juvénile. :0024:

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Effectivement...
Les mâles ont le céphalothorax noir mais on leur voit souvent sur le net une zone rouge sombre sur la partie céphalique.
Une autre espèce 'à la chevelure d'or' est dite des plus communes, mais elle ne correspond pas.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oups, j'ai un peu oublié ce sujet... Donc, manifestement, nous étions trois à être plutôt d'accord pour un mâle juvénile de Trite planiceps. Au moment de proposer ce quizz, je n'avais pas d'autre piste que celle-là. Mais entretemps, Didier, tu m'as redonné le réflexe de consulter le Proszynski avant de m'emballer. Or là, il y aurait d'après ce site 5 espèces du genre présentes dans le pays : Trite auricoma qu'avait mentionnée Didier, T. herbigrada, T. mustillina, T. urvillei, et bien entendu T. planiceps. Mes photos étaient déjà validées ainsi chez moi, mais du coup j'ai de gros doutes. D'autant que le marquage ne correspond pas parfaitement aux photos que l'on voit sur le net.

Bref, qu'en pensez-vous ? A ce stade, je suis plutôt partisan de m'en tenir au genre...

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ben on va les regarder un par un...
-- Trite parvula a son mâle décrit qui ne mesure que 2.6mm. C'est une bête qui ne devrait pas être dans ce genre,
-- Trite urvillei n'est connu que d'une femelle placée d'abord dans le genre Holoplatys. Peu probable,
-- Trite herbigrada mâle est donné avec un ligne abdominale peu marquée. Ce n'est pas le cas ici,
-- Trite auricoma montrerait des dessins de la ligne centrale de l'abdomen.
-- Trite mustilina a une ligne centrale de l'abdomen peu marquée.

De plus, la description de Dalmas (1917) de Trite planiceps (en plus des autres espèces), et le fait qu'il est dit qu'elle se distingue aisément, me convient très bien. Par contre, ce serait tout simplement la femelle, pas nécessairement immature:
Le comte de Dalmas a écrit :Trite planiceps E. Simon, Zoo I. Jahrb., XII [1899], p. 430.
La capture d'une femelle adulte permet de compléter sur quelques points la diagnose, faite sur des individus incomplètement adultes. Le mâle reste inconnu.
Femelle, Long. 10mm - Pilosité générale très faible. Abdomen et pattes presque glabres, sauf les pattes de la première paire offrant en dessous
de longs poils blancs, souples, dressés; céphalothorax garni de courts poils blancs couchés, seulement sur la bande médiane éclaircie rouge et sur les joues; crête et cils rouge orange, longues barbes blanches décombantes. Épigyne en grande fossette circulaire, creusée antérieurement de deux petites fossettes profondes largement séparées, présentant à la partie postérieure deux petites taches foncées rondes assez éloignées l'une de l'autre, son bord fortement échancré au milieu au-dessus du pli épigastrique.
Se distingue aisément de toutes les autres espèces connues du genre par: le long et étroit abdomen cylindrique, gris perle, orné en dessus d'une hande blanche, en dessous d'une bande grise assez foncée; la bande rouge céphalothoracique; le sternum, les pièces buccales et les chélicères brun noir; les pattes des trois dernières paires jaune pale, lisses et glabres, tandis que celles de la première paire sont très foncées et poilues; enfin, par l'armature des chélicères.
Je vote pour la mention 'très probable'.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Effectivement, Didier, tu m'as convaincu, c'est bien l'araignée de ma première impression rapide. Un genre encore absent de la galerie, c'est d'autant plus chouette :D . Un grand merci à vous !

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »