[Mesostigmata] acarien à pattes soyeuses (jardin)

Animateur : Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Mesostigmata] acarien à pattes soyeuses (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Mardi (11/11), en milieu de journée, j'ai profité d'une accalmie de la pluie pour faire un petit tour de prospection dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m). Sous une planelle posée au sol, j'ai trouvé une beau spécimen de plathelminthe indigène (Microplana scharffi [Rhynchodemidés] ; 77 x 2 mm). J'étais en train de lui tirer le portrait, quand sa route a croisé celle de ce petit acarien (env. 0,8 mm).

Comme, par un heureux hasard, il est au mieux de ce que je peux faire côté netteté, je vous propose cette photo pour savoir si l'on peut lui trouver une identité, même approchée :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 0,8 mm env.

Réf. : 131616

[im. NB11606]
... Pierre.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

acarien à pattes soyeuses (jardin)

Message par vincesap »

Ma première idée va vers les Mesostigmata. Les familles y sont très nombreuses, très variées, comme tu te doutes. Une recherche rapide m'ammène à cette photo, très ressemblante à ton acarien pour les caractères que l'on parvient à voir, mais que malheureusement même D.E. Walter n'a pas pu assigner à une superfamille donnée...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cette tentative et les recherches menés, Vincent.

La photo étant raisonnablement nette, compte tenu des circonstances, totalement fortuites, j'ai tenté, sans trop d'espoir quand même, d'en savoir plus sur l'acarien, puisque j'avais déjà l'identité du ver.

Encore merci.
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tu as bien fait cher ami, même si je peux deviner ce que ma réponse peut avoir de frustrant :? . C'est vrai que ta photo est jolie, on y voit de nombreux détails sur la forme générale du corps, du bouclier dorsal, des pattes, des soies les plus longues. Le problème est que beaucoup de critères d'identification (y compris aux rangs les plus hauts, je ne parle même pas des critères génériques ou spécifiques) sont impossibles à voir sur photo parce que ventraux, cachés et/ou trop petits. Certaines photos de bonne qualité pour certaines familles permettent d'avancer un nom. Mais celui-ci ne fait pas partie des classiques. Cela étant, notre connaissance évolue régulièrement : un jour peut-être auras-tu une réponse plus complète :) . En attendant, que ça ne te décourage pas à nous offrir d'autres photos de cette qualité :D

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces explications, encouragements et compliments, Vincent. :D

Et, pour ceux qui souhaiteraient avoir une idée du ver dans son entier, voici le lien * vers l'album constitué sur lui (ver G-06.Ca-R-03) : http://1drv.ms/1wrqiIE

* volontairement non activé pour éviter les problèmes sur le forum, consécutifs à son éventuelle suppression.
Édit : problème, il s'est activé tout seul en validant le post ; comment faire pour le désactiver, SVP ?
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je ne crois pas que tu puisses. Tu peux éventuellement le mettre entre des balises

Code : Tout sélectionner

, mais ça ne résout rien s'il doit advenir qu'il soit supprimé. Donc, laisse-le comme ça : si quelqu'un voit un jour que le lien est mort, je lui demande de faire remonter le sujet, je supprimerai le lien :) .

A part ça, j'ai eu l'immense plaisir de trouver en Nouvelle-Zélande ce que j'ai identifié comme étant un [b][i]Anonymus kaikourensis[/i][/b], un truc que j'ai pris initiallement pour une algue molle fixée au caillou que je venais de soulever, mais qui en réalité se déplaçait très lentement : cette découverte qui sur le moment ne payait pas de mine s'est avérée être mon premier Plathelminthe, ni plus ni moins un nouvel Embranchement ajouté à ma collection 
(ce n'est quand même pas tous les jours :0003: ).

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ok pour le lien.

Pour l'ouverture du nouvel embranchement concernant le plathelminthe, félicitations ! Je viens de voir à quoi il ressemble et ça me rappelle assez l'aspect sous lequel je trouve l'espèce B (= seconde trouvée chez moi ; actuellement non identifiée et temporairement dénommée "marron plate").

Cette espèce B,invasive, est présente un peu partout en France ; donc, probablement aussi dans ton département. Mais il existe pas mal d'espèces indigènes (famille des Rhynchodemidés), dont on ne parle pas pour le moment.

Pour ma part, j'en ai déjà trouvé 4 (C, G, H et I), simplement dans mon jardin. 3 ont pu être identifiées pour le moment : C, Microplana terrestris ; G, Microplana scharffi ; H, Rhynchodemus sylvaticus. Avec une couleur rose orangé, assez voyante, et une taille adulte de 7 à 8 cm, M. scharffi est une exception : les autres vont du blanc cassé au gris foncé, en passant par le marron clair, et tournent autour du cm, ce qui les rend plutôt discrets.

Comme ce sont des espèces indigènes, elles sont bien acclimatées aux températures de nos régions et il suffit de les chercher avec un peu d'attention pour en trouver de temps en temps ; mais c'est plus facile quand on sait déjà à quoi ressemble ce que l'on cherche. Donc, il ne te reste plus qu'à prospecter un peu autour de chez toi pour tenter d'accumuler quelques taxons supplémentaires. :wink:
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

:D

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Puisque vous êtes dans les planaires :mrgreen: n'hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin d'images d'espèces aquatiques, j'en ai de deux ou trois espèces bien belles :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Du fait qu'ils entendent couvrir l'ensemble de la faune, Juventino te dirait "poste-les sur Natura-Mediterraneo". :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »