[Melitaea athalia celadussa] M. athalia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

minimonde
Membre

[Melitaea athalia celadussa] M. athalia

Message par minimonde »

bonjour ou rebonjour

j'ai un doute........ la lunule n'est pas très marqué et les palpes semblent oranges, sagit-il bien de M. dejone ?

pdv optevoz 38 18-8-2005

Image
Inconnu : France : 18 8 2005 : optevoz : 38460
-
ref:5281
Modifié en dernier par minimonde le mercredi 5 octobre 2005, 14:11, modifié 1 fois.
amicalement,

Odile

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Eh non, de toute façon deione ne doit pas trop remonter jusqu'en Isère ou alors c'est vraiment sa limite.
Il s'agit sans aucun doute de Mellicta athalia vu le renforcement noir dans les espaces 1b et 2 (dessous anterieur)

Tu trouveras beaucoup d'information dans des post.précédents, si tu ne trouves pas, je les mets en lien.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? Dis-moi Cédric : Au risque de passer pour un ignare (moi :oops: ), où situes-tu donc les espaces 1b et 2 des antérieures :?:
Personnellement, je ne les vois pas sur la photo de Mariflorélie :wink:
Traditionnellement, ce sont bien les espaces opposés à la costa, non :roll: :roll: Je suis dans l'erreur :?:
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 5 octobre 2005, 16:37, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Oui oui, il s'agit du deuxième et du troisième espace en partant du bord interne de l'aile antérieure, près de l'angle appelé tornus (par opposition a l'apex)!

Sur mon HIGGINS et RILEY, il y a un schéma récapitulatif dans les toutes premières pages.

Sur la photo, on distingue la moitié de l'espace 1b (ou on voit le début du renforcement noir), et la totalité de l'espace 2 (ou le renforcement est le plus marqué pour finir plus finement dans l'espace 3)

Autrement, c'est l'espace 1a que l'on ne voit pas du tout car il est dissimulé par l'aile postérieure.

Suis-je compréhensible! :?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? Bon, si tu les vois, je te crois .... mais comme personnellement je ne crois que ce que JE VOIS, je vais prendre rendez-vous chez mon Ophtalmo ... :roll: :? :lol:
Suis-je clair :lol: 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
minimonde
Membre

Message par minimonde »

super merci pour le lien je vais me faire et vous envoyer un tit fichier comparatif des melitées pour avoir justement une référence avec tous les dessins sous les yeux

ah les mélitées......... :oops:
amicalement,

Odile
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Alors Gyp, pour y voire plus clair, on apperçoit sur la photo le début du renforcement dans la moitié de l'espace 1b, l'autre moitié étant cachée par l'apex de l'aile postérieure.

Ah, il faut bien sur regarder l'individu de gauche!
:lol:
minimonde
Membre

Message par minimonde »

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:5282
amicalement,

Odile
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Ah, merci minimonde, je commençai a désespérer.....
Donc l'extrémité du trait rouge est en plein dans l'espace 2.

Et Gyp, j'espère que tu as une mutuelle, sinon tu vas payer bonbon chez l'ophtalmo..... :lol: :lol: :lol:

Au fait, minimonde, si tu as besoin de renseignements pour tes dessins, n'hésites pas à me contacter par MP, je te répondrais avec beaucoup de plaisir. :wink:

(et ne rigolez pas, on parle dessin!)

Retourner vers « Lépidoptères »