[Capsodes sp.] Capsodes sp. juvénile ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Phil22
Membre confirmé

[Capsodes sp.] Capsodes sp. juvénile ?

Message par Phil22 »

Image

Philippe Loncle : France : Pléneuf-Val-André : 22370 : 3/6/2014

Altitude : 48 m - Taille : 4 mm estimés

Réf. : 131878

Bonsoir

Je pense avoir affaire à un Capsodes sp. juvénile.

Je n'ai pas trouvé dans la "Bible" de description de juvéniles (et peu de choses chez les Danois et autres Allemands ...)

Les ébauches alaires sont marquées mais courtes ... peut-être est-on dans le groupe sulcatus/gothicus ?

C'était pour changer des petits Miridae verts : un jeune Miridae mauve :D

Phil

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Capsodes sp. juvénile ?

Message par Vinz »

Après avoir comparé avec Horistus orientalis, je pense que tu es dans le vrai pour le genre.
Après ... je passe.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Phil22
Membre confirmé

Capsodes sp. juvénile ?

Message par Phil22 »

Hé bé ...
Je ne connaissais pas Horistus orientalis :oops: (mais vue la belle bête, j'ai hâte !)
Ceci dit, j'avoue être un peu perturbé :
- les juvéniles d'Horistus en galerie présentent une grande variabilité (je trouve), notamment celui de Maria et ceux de Magalie ...
- les juvéniles de Capsodes ne sont pas légion sur le net, donc difficile de se rendre compte.
Par contre, FD ne mentionne pas Horistus orientalis dans sa liste des hétéroptères armoricains et British bugs ne le mentionne pas non plus.
Est-on sûr de sa présence dans l'Ouest ? Je ne sais pas si quelqu'un aurait des infos à ce sujet ...

Phil
Rockwolf
Membre confirmé

Capsodes sp. juvénile ?

Message par Rockwolf »

Phil22 a écrit : Par contre, FD ne mentionne pas Horistus orientalis dans sa liste des hétéroptères armoricains et British bugs ne le mentionne pas non plus.
Est-on sûr de sa présence dans l'Ouest ? Je ne sais pas si quelqu'un aurait des infos à ce sujet ...
Phil
J'en ai trouvé plusieurs dans le Morbihan...
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Phil22
Membre confirmé

Capsodes sp. juvénile ?

Message par Phil22 »

Merci Maria mais tu sais bien que le Morbihan, pour la Bretagne, c'est presque la Côte d'Azur :D
Et chez toi ? car le Nord Bretagne est très apparenté au Royaume uni en terme d'espèces présentes.
Phil
Rockwolf
Membre confirmé

Capsodes sp. juvénile ?

Message par Rockwolf »

Sauf qu'il manque les flamants ! :wink:

Autant que je sache, elle n'est pas présente ici, non.
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Phil22
Membre confirmé

Capsodes sp. juvénile ?

Message par Phil22 »

A suivre ...
Phil
ouran
Modératrice

Capsodes sp. juvénile ?

Message par ouran »

Peut-être ai-je accordé trop vite Horistus orientalis pour l'exemplaire de Maria... il me semble assez similaire à celui-ci, avec un dessin de la tête avec taches plutôt qu'avec une ligne, comme "mon" Horistus. ça ne semble pas être C. gothicus mais peut-être ça pourrait être, dans les deux cas, Capsodes sulcatus ? Je ne sais pas trop :?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Phil22
Membre confirmé

Capsodes sp. juvénile ?

Message par Phil22 »

Je pense en effet qu'il s'agit bien d'un Capsodes mais ensuite (en l'absence de références), je ne vois pas comment aller au-delà du genre.
J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une forme brachyptère (mais c'est plus au feeling qu'autre chose) et dans ce cas, on serait dans le groupe sulcatus/gothicus.
Ensuite, les critères habituels - anneau apical par exemple - ne sont guère utilisables à ce stade de développement (en plus de la qualité de la photo ...)
Mais bon, cela fera toujours (peut-être) un juvénile de plus pour la galerie !
Quoiqu'il en soit, merci à toutes et à tous !
Phil
PS : toutes mes bestioles de la saison passée sont à peu près identifiées, il ne me reste que les Miridae :mrgreen:
Vous devinez donc le bouquin qui est sur ma table de nuit et la nature de mes prochains messages...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »