Pas de vues avec un peu moins de lierre et un peu plus de mouche ?
La taille me semble un peu sous-estimée ; le coeur des fleurs de lierre fait 2,5/3 mm à ce stade là.
Elle me fait penser à un Chryso (à cause de l'espace inter oculaire). Mais sans une autre vue, ça peut aussi bien être un Ortho, ou un Pipizel ou encore un Psilo...
Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont (Aristote)
Homo sapiens a écrit :Elle me fait penser à un Chryso (à cause de l'espace inter oculaire). Mais sans une autre vue, ça peut aussi bien être un Ortho, ou un Pipizel ou encore un Psilo...
Je n'ai malheureusement que cette photo...j'avoue que je ne me souviens plus très bien de la taille (peut être plus proche du cm effectivement).
J'avais regardé la galerie de la famille des stratiomydae mais je ne suis pas convaincue.
Chez les Syrphes auxquels je n'avais pas pensé, il y a effectivement des photos qui ressemble comme cheilosia, eumerus ou lejogaster metallina.
L'appartenance à la famille des Syrphidae est-elle sûre ? si oui sur quels critères ?
Riponnensia n'est pas "verte", plutôt bronze dorée et celle là n'est pas très noire ?
Chrysogaster a les ailes très fumées
Melanogaster a aussi le front noir