Si on parle en théorie: Le premier tergite d'Hoplammophila est un peu plus dilaté que celui d'Ammophila, et un peu moins que celui de Podalonia.
Les autres critères ne seront habituellement pas visibles sur photo.
Toutefois, les plus petites Hoplammophila font plus de 20 mm, et malgré le réchauffement climatique, le climat méditerranéen n'atteint pas encore le Loiret.
Il n’y a aucun doute, même sans la localisation et sans la taille.
Il est vrai que les pattes cachent la jonction des deux premiers segments du gastre, mais c'est quand même suffisant pour voir que le premier tergite est long et mince.
On voit même son stigma, dont on peut estimer la position un peu en arrière du milieu (au milieu chez Hoplammophila)
On peut même ajouter un critère, mais pour cela il faut savoir le sexe et avoir une vue 3/4 profil de la face de la bestiole.
B.Gilles, tu dois pouvoir nous dire le sexe de la bestiole; c'est un truc élémentaire qu'il faut impérativement savoir concernant les Apocrites.
B. Gilles a écrit :Bonjour,
j'au un peu travaillé....
Je tombe sur A. apicalis mâle.
Ce nom est devenu invalide; Ammophila apicalis est devenue A.terminata mocsaryi
pour le sexe, c’est bon.
B. Gilles a écrit :
1) pétiole formé de 2 articles
Ça te dit juste que c’est une ammophile, mais ça on le savait.
B. Gilles a écrit :2) 3ème cellule cubitale non pétiolée
Ça n'élimine que campestris et pubescens.
B. Gilles a écrit :3) taille >29mm
Tu veux probablement dire l’inverse. (Effectivement à partir de 29 mm, ce serait indubitablement une Hoplammphila)
B. Gilles a écrit :4) pattes entièrement noires
Ça élimine heydeni et laevicollis. (il n’y a que ces deux espèces qui ont les pattes rouges, au moins en partie)
B. Gilles a écrit :5) taille 17-21mm et segment médiaire finement striés transversalement.
Ce que Berland nomme “segment médiaire” est actuellement couramment nommé “propodeum”
L'aire dorsale du propodeum de terminata mocsaryi est effectivement finement striée de façon nette; cette aire dorsale est glabre (en vue de profil, on ne voit pas de pilosité). Vois-tu des stries ? Ne vois-tu pas de pilosité ?
J'ajouterai contrairement à la plupart des autres espèces, le mâle de terminata mocsaryi n’a pas de ligne noire médiane plus ou moins continue sur les tergites rouges. Le tergite 3 de cette espèce est largement rouge, souvent entièrement chez le mâle, presque toujours entièrement chez la femelle.
B. Gilles a écrit :
Alors, verdict?
Benoît
À toi de dire !
On fait abstraction de deux espèces qui ne sont pas dans le Berland, dont l’une est strictement du quart sud-est et l’autre est une espèce espagnole dont la capture de deux exemplaire dans les Pyrénées orientales n’est qu’anecdotique.
Me revoilà!
Je ne regardais pas la bonne chose pour le propodeum... il est bien pourvu d'une pilosité assez importante!
Du coup, avec les reflets bleus, je tombe sur A. sabulosa.
Alors Patrick, suis je dans le vrai?
Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....