Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Maratus griseus - Nouvelle-Zélande] NZ 4 : un peu moins éclatante.

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Maratus griseus - Nouvelle-Zélande] NZ 4 : un peu moins éclatante.

Message par vincesap »

Rebonjour. En triant mes photos de Nouvelle-Zélande, malgré un stabilisateur en rade, malgré un temps variable, et malgré une sortie d'hiver australe encore timide, je me rends compte que j'en ai quelques belles quand même... Le problème est que j'ai vraiment beaucoup de mal à leur mettre un nom. Celle-ci n'est donc pas un quizz, mais une demande de coup de main. Avec son ventre tout rond, ses lunettes rouges discrètes, sa fine moustache blanche et sa couronne de la même couleur, ma première idée a été de chercher du côté des Evarcha. Mais apparemment, ce genre est absent de Nouvelle-Zélande. Pour le reste, je dois bien confesser que je n'ai pas trop de méthode... Une recherche internet (pour laquelle je suis bien conscient de ne pas être très doué) n'a rien donné. Avez-vous une idée ?

Image
Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Lake Grassmere : 7285 : 8/10/2014
Altitude : 14 m - Taille : L=6.8mm
Réf. : 131071
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

NZ 4 : inconnue, un peu moins éclatante

Message par Pierre55 »

Hypoblemum albovittatum ?

NB : au gré de mes recherches, je suis tombé sur cette page spécifique (mais non exhaustive) aux araignées de Nouvelle Zélande mais, peut-être, l'as-tu déjà vue...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 4 : inconnue, un peu moins éclatante

Message par vincesap »

La piste est intéressante, merci Pierre. Malgré tout, sur les quelques photos identifiées qu'on trouve sur le net, je ne retrouve pas le bandeau/lunette rouge le long de la ligne des yeux (contre l'intérieur de la couronne blanche).

J'étais tombé sur cette page là, mais malheureusement, très fragmentaire. Notamment pour les sauteuses :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

NZ 4 : inconnue, un peu moins éclatante

Message par Dip »

Ton animal doit bien être celui identifié sous Hypoblemum albovittatum sur la page de Pierre et ailleurs sur le net. Je lui ai par ailleurs vu les lunettes rouges dont tu parles.
Est-ce bien Hypoblemum albovittatum? J'ai pu avoir la description - écrite malheureusement - et elle correspond relativement... Pas trop les images: la femelle n'a pas cette robe et ce ne devrait pas être un mâle. Un immature alors?
Tu as une vue de la face ventrale? :mrgreen:
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 4 : inconnue, un peu moins éclatante

Message par vincesap »

Le smiley de ton précédent message est parfaitement bien choisi : non, comme tu t'en est douté, pas de vue ventrale :wink: . Et bien merci à vous, et pardon Pierre de n'avoir pas accueilli ta proposition avec plus d'enthousiasme. Je ne pense jamais à aller voir le site de Prozinski, j'irai pour mes prochaines demandes. Par rapport à ton schéma, Didier, même si ma première photo n'est pas dans la bonne incidence pour l'abdomen caudal (mais je n'ai pas mieux. Fichu stabilisateur en rade !), on devine quand même les chevrons que l'on voit sur l'image 5. Pour le côté juvénile, ce serait étonnant qu'un juvénile ait autant de soies manquantes sur l'abdomen, non ? D'autant que la taille que j'ai donnée correspond bien avec un individu adulte.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

NZ 4 : inconnue, un peu moins éclatante

Message par Dip »

Les mêmes vues sont sur le site de Heiko Metzner et j'ai par ailleurs trouvé l'article original de description de l'espèce d'où ils sont tirés.
Si c'est un adulte, ce n'est pas un mâle a priori, c'est donc une femelle et sa robe est dessinée de façon nettement différente. Petit souci donc...
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 4 : inconnue, un peu moins éclatante

Message par vincesap »

Mouais, pas facile, donc...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 4 : inconnue, un peu moins éclatante

Message par vincesap »

Beaucoup de sujets exotiques en ce moment, j'hésite à enregistrer celui-ci en [Salticidae] histoire de les ranger un peu (en attendant de les reprendre plus tard). Malgré tout, que pensez-vous de l'hypothèse alternative d'Hypoblemum parvulum, suggérée par cette page ? Je reste sur mon idée que la tache sombre du début de l'abdomen sur ma photo correspond à des soies perdues (donc, ne pas en tenir compte) ; derrière cette zone, on voit les chevrons bien visibles sur les photos du site de Proszinski. Cette piste me satisfait un peu plus que la première.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

NZ 4 : inconnue, un peu moins éclatante

Message par Dip »

On rencontre cet animal à la couronne-barbe bien particulière avec toute une série de nom sur Internet, ce qui nous induit en erreur - c'est d'ailleurs aussi le cas d'autres bêtes de Nouvelle-Zélande.
Hypoblemum parvulum illustré par Jerzy Proszynski n'existe pas. Il s'agit officiellement de Trite parvula dont j'ai d’ailleurs lu que ce n'était pas une espèce à sa place chez les Trite. Je suppose que c'est l'explication du titre "Hypoblemum parvulum / State of knowledge: Inquirenda" de la page que tu cites.
Qui croire dans ces noms? Je suppose que la page de Jerzy Proszyncki est la plus crédible et ce serait alors Trite parvula si l'on suit le World Spider Catalog... Avec le même point d'interrogation que Jerzy au bout du nom bien sûr.
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

NZ 4 : inconnue, un peu moins éclatante

Message par vincesap »

Mouais, je pensais avoir réussi à trouver un élément de réponse, et c'est surtout un élément de question que j'ai déniché... Malgré tout, les photos que l'on trouve de l'espèce parvula, quel que soit le genre qu'on lui attribue, me semble mieux convenir que celles d'Hypoblemum albovittatum... Outre la difficulté de savoir qui croire, à quel nom de genre se raccrocher, ça pose aussi le problème de la fiabilité des identifications que l'on peut trouver.

Du coup, je ne sais vraiment plus quoi penser de cette bête, ni comment il faut que je valide ce sujet. Avec tous les intermédiaires possibles entre [cf. Hypoblemum parvulum] (suivant Proszinski) et [Salticidae] :0004:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »