Myrmica c'est parfait.
Ensuite on aperçoit le lobe à la base du scape. Cela aurait pu faire M.lonae. Mais... je me suis déjà fait piéger sur cette excroissance pourtant bien plus importante sur des sujets trouvés en Alsace. Quand ce n'est pas énorme, mais énorme on peut confondre avec Myrmica sabuleti. Ca passe par des mesures tirées de la publication de Seifert : Myrmica lonae Finzi, 1926 - a species separate from Myrmica sabuleti Meinert, 1861 de 2000.
Outre les mesures morphométriques, l'habitat selon lui les différe beaucoup:
- M.lonae : habitats boisés thermophiles ( pins, chênes et châtaigniers)
- M.sabuleti : prairies( ou milieux ouverts) thermophiles
La fonction discriminante ( à la Seifert...) les sépare nettement sur les mesures de la tête. Mais il demeure des zones de chevauchement.
Je fais identifier mes individus par Christophe Galkowski ( Antarea) qui maîtrise le sujet.
De plus la répartition est un autre argument. M.lonae est sur des latitudes plus hautes que M.sabuleti qui se trouve en milieu "méditerranéen" ( on retire le littoral). Le Loiret n'est pas les Alpes le Jura ou les Vosges.
Avec son profil ( le pétiole anguleux, les longues épines) cela fait du M.sabuleti assurément.
Ma clé est simplifiée- encore que- je' ne peux tout indiquer ce serait trop simple,facile ou fourmidable ^^.
Je note quand même que le composteur est à la lisière nord d'un bois et sous un chêne et que le Loiret ce n'est pas les Alpes mais s'il s'agit de latitude il est quand même plus nord que le "milieu méditerranéen" !
Cela dit pour l'ignare que je suis la nuance entre les deux espèces ne saute pas aux yeux.
Pour compléter, une vue de dessus, à laquelle j'avais préféré l'autre qui montrait les épines :
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 17/10/2014
plus éloquent que les discours.
Myrmica ce n'est pas les plus simples... Il y a proche de M.sabuleti M.spinosior qui affectionne les milieux plus boisés. Cela fait trois espèces proches.
J’effectue des recensements et une cartographie selon la bibliographie et les prélèvements. M.lonae pour sa répartition donne ceci
On peut l'attendre dans l'Est par sa pénétration éventuelle du territoire. Il peut y avoir des surprises ! Mais sa tendance serait à entrer non à régresser si elle était en place.