Bonjour,
Juste pour vous faire part d'une courte scène dont j'ai été témoin hier (24 juillet 2016) à l'entrée de la Forêt de Finges en Valais.
Alors que je surveillais le nid d'un Eumeninae j'ai aperçu un probable Philanthe en vol qui revenait au nid avec sa proie. Pas loin au sol se trouvait une très petite Chrysididae...
Dans mes observations passées j'ai toujours vu le Philanthe s'enfoncer très vite dans son nid avec sa proie, celui-ci a fait pareil et c'est là que la Chryside a agi: au moment où le Philanthe a atterri elle s'est précipitée (apparemment à la course, sans voler) et s'est positionnée sous l'abeille un peu sur le côté, les trois protagonistes sont rentrés en même temps !
Tout ça si vite que je n'ai pas pu en prendre une image.
Jusqu'à maintenant j'avais vu les Chrysides patrouiller autour des nids et tenter d'y entrer de ci de là, cette tactique est pour moi une première (mais bien sûr déjà connue) alors je voulais la partager.
[Hym - divers] Anecdote parasitique (sans photo)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
Anecdote parasitique (sans photo)
Merci pour le partage. Je n'avais jamais lu ça.
Pierre D.
-
- Animatrice - Admin-galerie

Il y a des terriers de Philanthus près de chez moi mais je n'ai pas la patience de les observer longtemps, c'est en plein soleil

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Si c'est près de chez toi tu peux prendre un parasol: la chance de savoir où se trouve un nid c'est que tu es certaine que la bête s'y présentera, et tu peux préparer la prise de photo.
-
C'est une sorte de petit talus qui démarre du bord de l'étroit trottoir de ma rue, je me vois mal sortir mon parasol forain (je n'en ai pas d'autre) en plein milieu de la rue
Mais j'y vais régulièrement (le voisinage doit déjà se demander ce que je fiche accroupie devant le trottoir face au talus...) et hier j'ai enfin pu faire qqs photos de diverses facettes de la dame (l'an dernier, je n'avais que son Q et l'on m'avait refusé la validation au prétexte qu'on ne voyait rien). Encore un sujet que je dois faire.

Mais j'y vais régulièrement (le voisinage doit déjà se demander ce que je fiche accroupie devant le trottoir face au talus...) et hier j'ai enfin pu faire qqs photos de diverses facettes de la dame (l'an dernier, je n'avais que son Q et l'on m'avait refusé la validation au prétexte qu'on ne voyait rien). Encore un sujet que je dois faire.
-
- Membre confirmé
Oui je te comprends, le voisinage est parfois un problème plus important que beaucoup d'autres et pourtant: je crois que Fabre lui-même a été vu comme un "fada" par des passants !
J'espère que tu pourras bientôt nous montrer ta dame...
J'espère que tu pourras bientôt nous montrer ta dame...
-
Ayé viewtopic.php?f=3&t=158736 mais je ne sais pas encore si c'est une dame. La dame avérée passe sont temps à creuser, je ne sais pas jusqu'où elle espère aller, du coup je ne vois que son Q, comme l'an dernier.