Planche à télécharger ici 2,1Mo 5356 x 4300 px (bouton bleu "télécharger" à droite)
La détermination sous la loupe est très difficile. Le travail est bien sûr plus simple si on a noté la plante hôte sur laquelle les individus ont été prélevés.
De façon simplifiée, on peut retenir ceci:
C. carduorum avec ses dents
C. damryi avec ses dents
C. gibbirostre avec ses dents
• ALONSO-ZARAZAGA M.-A., 1990. - Revision of the subgenera Ceratapion s. str. and Echinostroma nov. of the genus Cerataion Schilsky, 1901 - Fragm. Entomol. Roma, 22 (2): 399-528
• EHRET (Jean-Marie), 1990. – Les Apions de France. Clés d'identification commentées (Coleoptera Curculionidae Apioninae). – Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 59 (7) : 209-292, 146 fig.
• SMITH Lincoln, 2007. - Physiological host range of Ceratapion basicorne, a prospective biological control agent of Centaurea solstitialis (Asteraceae), Biological Control 41 120-133

La dimension du mini studio ainsi que ses textures et ses couleurs, la distance et l'intensité du flash doivent être réglés avec une extrême rigueur et précision pour obtenir les meilleurs clichés. Cela est presque plus important que la qualité du matos photo. J'y ai passé (et j'y passe toujours) énormément de temps parce que je ne suis un grand malade et que je ne suis jamais satisfait du résultat...
  La dimension du mini studio ainsi que ses textures et ses couleurs, la distance et l'intensité du flash doivent être réglés avec une extrême rigueur et précision pour obtenir les meilleurs clichés. Cela est presque plus important que la qualité du matos photo. J'y ai passé (et j'y passe toujours) énormément de temps parce que je ne suis un grand malade et que je ne suis jamais satisfait du résultat...