Je n'ai pas trouvé d'identification plausible pour ce criquet du sud de la France observé à Mougins
Chlorthippus ou peut être Dociostaurus ? Il ne m'a pas semblé que les ailes étaient d'une couleur différente de celle du corps , je n'ai pas pu le photographier sous tous les angles car il était très rapide à l'envol ?
Yeux noirs , vole comme une abeille, ailes longues
Messagepar jean-claude jamoulle »
Merci les amis pour votre aide... j'en déduis que vous l'avez reconnu , Est-ce qu'on peut dire qu'il est farouche , comme Aiolopus strepens ?
Acrotylus braudi a les ailes rouges , et il me semble avoir bien regardé l'envol , je n'ai pas vu de rouge ?
Donc s'il elle n'a pas d'ailes rouges ce n'est pas Acrotylus braudi et si je chauffe je suis dans les Aiolopus sp ... ? ou alors c'est un Acrotylus sp de la région Corse /méditerranée sans ailes rouges ?
Donc je reste sur Aiolopus sp ... ? Ici les ailes dépassent l'abdomen presque de la moitié de sa longueur , ça cela devrait être un critère. Les yeux sont noirs mais apparemment ce n'est pas un critère, les tibias légèrement rosés ?
et il y a la nervure intercalée obliquement dans le champ médian ??
Messagepar Vinz »
Oui c'est un Aiolopus. Après c'est une histoire de mesures précises. Cherches un peu dans les sujets traitant des différentes espèces du genre, notamment dans le Sud.
Cela peut se juger aussi par expérience mais ce n'est pas évident.