Des dragons dans nos jardins

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Suite à quelques échanges sur les mares artificielles dans plusieurs fils, et comme je sais que plusieurs d'ente vous en ont une dans leur jardin, j'ouvre cette discussion pour essayer de centraliser les retours d'expérience.
Je viens pour ma part de faire creuser au début du mois de septembre, un "trou d'eau". Il est resté à sec pendant plusieurs semaines, avant de se remplir suite aux orages de la fin du mois de septembre. Dès les premiers jours en eau, Aeshna cyanea, Aeshna mixta et Sympetrum striolatum venaient y pondre. La vitesse de colonisation m'a surprise, bien que la présence d'étangs à proximité puisse aisément l'expliquer.

Je voudrais essayer de récolter les différentes expériences sur les vitesses de colonisation, diversité d'espèces installée, évolution des populations et des espèces installées dans le temps, etc.
Je pense à Benoit, Christian, Oxie, Pierre07 en premier lieu mais je suis preneur de tout témoignage :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Salut Pierre!
Pour ce qui me concerne, mare ou plutôt bassin creusé sur octobre 2013 et mis en eau de pluie début novembre. Tout de suite des pontes de striolatum qui ont donné une centaine d'émergence entre le 06/06/2014 et le 20/07/2014. L. depressa est arrivé rapidement début juin (1 mâle)puis un mâle de C. puella. 1 P. nymphula et 1 L. quadrimaculata en émergence à la même période mais issues d'une introduction par des végétaux.. Puis au cours de l'été visite de O. brunneum, C. erythraea, A. imperator (pontes), I. pumilio (1 femelle) C. viridis (1 mâle) et enfin A. cyanea qui à largement pondu...Larves d'Anax déjà très développées.
Surface d'environ 10 m2 pour 2000 litres. Elodée, Myriophylle, jonc; typha et carex....Tout ça en petite quantité.
Les rainettes ont elles aussi colonisé rapidement dès la fin d'hiver et se sont reproduites.

Pierre
Modifié en dernier par pierr07 le samedi 25 octobre 2014, 18:40, modifié 1 fois.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bien sympa tout ça, je ne peux parler, hélas, que du ruisseau qui traverse notre enclos, bien pourvu aussi :D
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai une mare de 25 m² sur bâche, 8 m3 d'eau, avec de grosses carpes Koi (près de 4 kg) et des ides, des carnivores très vifs, depuis 8 saisons. Il n'y a plus d'émergence dans mon bassin, si ce n'est quelques rares I. elegans mais par contre de très nombreux P. nymphula (250 par an, environ). Il est certain que les poissons mangent toutes les larves qui ne se méfient pas, donc plus un seul aniso ne passe au travers.
La mare était entouré d'arbres et présentait le milieu idéal pour les A. cyanea que j'ai eu en nombre, jusqu'à ce que les poissons aient grandi...
J'ai eu aussi des S. striolatum et meridionale, des C. aenea, des L. fulva et sans doute S. metallica. Aussi P. pennipes, C. puella, L. virens, c'est tout je crois.
Mais le bassin a attiré bien d'autres espèces, qui venaient visiter ou pondre; j'ai vu plus de 25 espèces autour du bassin.

Maintenant, je passe beaucoup moins de temps au bord, mais je fais toujours attention tous les jours ou presque aux émergences; des Pyrrho, des Pyrrho, des Pyrrho. Je me suis dit que j'allais essayer d'isoler et interdire aux poissons une petite partie de bassin pour voir... mais ce n'est toujours pas fait. Le prochain gros travail est plutôt de faire une clôture "hermétique" autour du bassin pour empêcher mon petit fils d'approcher.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Bon, en ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment un bassin digne de ce nom puisqu'il s'agit d'une coque préfabriquée de 500 L (environ 2m²) mise en terre l'année dernière (octobre), dans laquelle j'ai versé de l'eau courante et ajouté des végétaux aquatiques en pots. Le fond est constitué de petits graviers mais de la terre est venue s'accumuler par dessus avec les ruissellements des fortes pluies. Le bassin disposait d'environ 4 heures de soleil en été (de 11h à 15h) et il y a peu d'espace autour (mur du garage, clôture du voisin, arbre à proximité). C'est un premier essai (et une bonne expérience) puisque je compte déménager à moyen terme et refaire quelque chose de plus grand, de plus naturel et beaucoup mieux aménagé.

Malgré le secteur plutôt résidentel de la maison (absence de site d'eau stagnante proche) et l'emplacement pas forcément idéal (petit jardin), j'ai eu tout de même une activité intéressante.

1) Zygoptères :

Ischnura elegans (3 individus dont une femelle)-ponte possible;
Coenagrion puella (1 femelle);
Lestes viridis (une bonne quinzaine d'émerges + 3-4 individus visiteurs) - larves issues d'un sauvetage en milieu temporaire;
Sympecma fusca (3 individus, 2 mâle et 1 femelle) - le dernier mâle est resté presque 3 mois dans le jardin;
Platycnemis latipes (1 femelle) - visite furtive;
J'ai plusieurs petites larves qui vont émerger l'année prochaine mais je connais pas encore les espèces.

2) Anisoptères :

Sympetrum sanguineum (4 émergences + 1 visiteur) - larves issues du prélèvement précité;
Sympetrum striolatum (1 émergence + 1 ponte) - la larve a été récoltée;
Aeshna affinis (au moins 15 émergences) - larves prélevées en milieu temporaire;
Aeshna mixta (7-8 émergences) - larves récoltées en milieu temporaire;
Anax imperator (au moins 4 à 5 larves) - ponte ou oeux issus d'un prélèvement ;
Anax ephippiger - plusieurs passages dans le jardin mais pas de ponte;
Orthetrum sp (brunneum ou coerulescens).

C'est ce que j'ai pu observer quand j'étais chez moi. Il s'est évidemment passé plus de choses pendant mes heures de travail.
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »