[Bombus hypnorum F] Bombus à toque, une reine luminescente ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Bombus hypnorum F] Bombus à toque, une reine luminescente ?

Message par JeanSeb2 »

Je ne pouvais pas terminer cette longue série de bourdons sans présenter une reine ou une fondatrice supposée qui pourrait être à l’origine d’une série aussi diverse de 6 mâles et deux ouvrières « à toque ». Je l’ai rencontrée ce 18 octobre 2014, avec deux mâles à toque (toque 3 et le « blond ») vers 12h30 sur la colline du Goeftberg (Nord-ouest de Strasbourg, Alsace, Bas-Rhin). Toujours sur le flanc nord-ouest de la colline. Les autres espèces de bourdons se rencontraient plutôt au sommet ou au sud-ouest.

Quelques caractéristiques : la taille est imposante (environ le double des mâles en apparence), le comptage des articles des antennes donne 12, c’est une femelle ; le tibia 3 est élargi et lisse, c’est un « vrai » bourdon. Il est possible de voir une épine sur le Basitarse de la patte 2 et avec son habitus, il reste pour moi le sous-genre des Thoracobombus.

Sous l’angle photographique, elle paraissait très sombre neuf fois sur dix (presque un terrestris de loin) et ne présentait pas vraiment de toque très visible. Lorsque j’ai jeté un regard sur les photos, l’apex blanc réduit à 2-3 tergites, les deux « touffes roussâtres » de part et d’autre du thorax m’ont rappelé « un hypnorum »…

Et les interrogations de Gilles sont remontées… « Comment se fait-il que l’on voit si peu d’humilis alors qu’il est signalé si souvent dans les captures ?» (de mémoire)

Il me semble important, si elle peut être considérée (dans le Nord-est) comme un Bombus humilis, de prendre en compte sa ressemblance avec d’autres espèces... Ce début avril, j'en ai vu une dans mon jardin et elle paraissait indéfinissable ; je me l'étais notée reine pratorum, sans conviction.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Hohengœft : 67310 : 18/10/2014
Altitude : 331 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 130995
Image
Réf. : 130996
Image
Réf. : 130997
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 7 janvier 2023, 10:14, modifié 2 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Bombus à toque, une reine ?

Message par JeanSeb2 »

L’observation de cette reine, des mâles et des ouvrières "dans le cercle de 500 m" de « ce nid probable » me parait primordiale pour comprendre une partie de l’étendue de cette variabilité.
Je suppose vu la taille que c'est une reine de Bombus humilis.
Un élément me marque, c’est l’apex blanc de trois tergites pour la reine.
Si cet élément apparaissait sur une ouvrière, il devrait y avoir une forte probabilité de confusion, sur les photographies, entre B. hypnorum, B. hortorum et B. humilis.
Comme je suis dans une zone à fort risque de confusion, je souhaiterais que soient révisées les deux ouvrières que j’ai présentées l’an dernier, afin de ne pas risquer d’erreurs dans la galerie, en attendant de plus amples recherches avec captures et analyse d’une collection de référence.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Le plus étonnant, pour cette bourdonne, est apparu pratiquement sur les dernières photos que j’ai pu prendre d’elle. Une longue série de 92 photos, car peu de détails apparaissaient et elle restait à distance, souvent sous couvert car avec sa masse, elle entrainait les têtes florales avec elle et passait à l’ombre.

Soudain, elle a atteri devant moi, en poste fixe, devant de belles ombelles plus rigides et en montant, elle s’est « littéralement illuminée ». Sur trois photos prises en ces quelques secondes exceptionnelles, elle apparait luminescente avec une quasi disparition des poils « noirs » rendus transparents et laissant alors apparaître les couleurs secrètes de son espèce, enfouies au plus profond de son pelage.

Image

Altitude : 330 m - Taille : 18 mm environ

Réf. : 134656

Image

Réf. : 134657

Image

Réf. : 134658
JeanSeb2
Membre

Bombus à toque, une reine luminescente ?

Message par JeanSeb2 »

Pour les propriétés physiques de la luminescence, j’ai trouvé une référence qui correspondrait assez bien à ce phénomène, mais il apparait chez un mammifère… Chez des espèces de taupes dorées, on parle d’un phénomène d’iridescence ou d’irisation….
http://www.gurumed.org/2012/01/27/dcouv ... s-la-nuit/
Est-ce transposable aux poils des insectes ? Je n’en ai aucune idée. Mais comme je recherchais « l’utilité » ou l’avantage de cette évolution, j’ai trouvé au moins quelques explications…

Pour les fleurs que butinent ces Bombus, je viens de découvrir par hasard que cela pourrait être Kalimeris incisa « blue star », sur une étiquette des promotions de ma jardinerie… Ce massif se trouvait en fait, le long d’un chemin de croix qui monte vers une chapelle sur les flancs de la colline. Au pied de chaque croix, il y a des plantations et ceci explique très probablement la présence de fleurs de jardin « sur les flancs » d’une colline calcaire dont une bonne partie est sauvage et protégée.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

J'ai déjà eu une reine Bombus hypnorum avec cette couleurs curieusement sombre. J'ai l'impression que c'est pareille ici.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai également pris en photo une reine hypnorum, en octobre 2016 (année très chaude), sur une colline à 50 km plus au nord, et je me suis posé la même question...

Pour moi, il y a des différences notables ! Mais effectivement, de loin, sans la preuve photographique, on peut s'y perdre...
On voit sur "humilis probable", un vrai notum couvert de poils noirs alors que chez hypnorum, lorsqu'elle présente une zone noire, c'est une calvitie... entourée de poils roux, denses et plus "clairs"...

Voilà sinon, une reine hypnorum du forum, pour qui veut comparer... Plutôt que d'ajouter un nouveau sujet, autant utiliser une reine déjà présente (et qui ressemble vraiment à celle que j'ai pu croiser en octobre).

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-55558.htm
Wyketaure
Membre confirmé

[Bombus sp.] Bombus à toque, une reine luminescente ?

Message par Wyketaure »

Oui pour B.hypnorum
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »