[Odiellus troguloides] Pattes courtes

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

blavo
Membre confirmé

[Odiellus troguloides] Pattes courtes

Message par blavo »

Bonsoir,

un opilon qui a des pattes plus courtes et "quadrangulaires"que ceux que je rencontre habituellement.

Une idée?

Merci

Image

Henri Maleysson : France : 1 11 2009 : Blavozy : 43700

altitude : 720 - taille : 0.6 cm

ref:51888

Image

Henri Maleysson : France : 1 11 2009 : Blavozy : 43700

altitude : 780 - taille : 0.6 cm

ref:51889
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Arp
Membre confirmé

Pattes courtes

Message par Arp »

Bonjour Henri,

Il s'agit d'Odiellus spinosus - grande bête aussi :wink:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
blavo
Membre confirmé

[Odiellus spinosus] Pattes courtes

Message par blavo »

Merci beaucoup Arp.
Henri
Le Puy en Velay
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Personnellement, avec un corps allongé et non pas rond, une selle à l'extrémité arrondie et non pas rectangulaire, j'y aurais plutôt vu Odiellus troguloides.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
blavo
Membre confirmé

Pattes courtes

Message par blavo »

autre suggestion ? je reste sur sp?
Merci
Henri
Le Puy en Velay
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonsoir,

Étrange, j'ai pensé que j'avais déjà répondu ici il y a quelques jours - doit que j'ai fait quelque chose mal 8-O :oops:
JeT a écrit :Personnellement, avec un corps allongé et non pas rond, une selle à l'extrémité arrondie et non pas rectangulaire, j'y aurais plutôt vu Odiellus troguloides.
C'est interessante ça Jérôme :o

Naturellement je ne connais pas du tout a O. troguloides, mais je l'avais exclu supposant que ces images de insectariumvirtual.com seraient identifiées correctement: 56648, 55190, 54782, 54578, 31165, 31163, 27595, 20984.
Lá je vois une corps beaucoup plus etroit que tous que je connais de spinosus 8-O

Pour moi, du largeur de corps, l'animal de Blavo porrait effectivement être spinosus - ceux ne sont pas toujours extémement applatis et larges car surtout le habitus des femelles peut changer en une forme plutôt comme une larme:
waarneming.nl: 45251668, 44905671, 43424640, 40407141, 3116580.
insektenfotos.de: 3321, 3420, 7265, 15437, 20252, 29455.

Mais bien sur il y a un autre problème là - les photos de "troguloides" sur insectariumvirtual toutes sont de d'Espagne et j'ai lu par qq parte que il y a encore un peu de discussion sur la synonymie de gallicus et troguloides, donc pourrait que c'est ne pas la même espèce qu'on rencontre en France comme "troguloides" :roll:

Question donc: T'as peut être des (liens a des) photos des "O. troguloides" de la France pour comparer? Je n'en pourrais pas trouver :-|

De la selle t'as raison que c'est ne pas 100% typique de spinosus, mais ne pas 100% troguloides non-plus (en comparent les photos) ... et assez faible ... mais en Blavozy a t'il des autres possibilités? J'avais pensé que non ... ?

... a continuer ... :lol:
Salut, Arp
- - -
JeT
Membre confirmé

Pattes courtes

Message par JeT »

Bonjour Arp,
Je pencherais plus pour O.troguloïdes pour les raisons que je t'ai donné :
- La forme de l'abdomen plus allongée que chez O.spinosus, même s'il est vrai que chez O.troguloïdes l'abdomen a très souvent une forme de ballon de rugby bien marquée ;
- La selle dont l'extrémité postérieure ressemble nettement plus à celle d'O.troguloïdes qu'à celle de O.spinosus.
De plus j'ai prospecté en septembre dans le 63 (département voisin du 43) et il y avait des O.troguloïdes partout.

Malgré tout cela je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à Odiellus sp. pour plus de sécurité.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Arp
Membre confirmé

Pattes courtes

Message par Arp »

Bonjour Jérôme,

Ma raison pour demander n'est pas pour insister qu'il doit être spinosus, sinon pour apprendre et clarifier ou j'ai fait une erreur. Si tu connais bien a l'espèce je te crois :wink: comme j'ai déjà mentioné je m'avait basé seulement de qqs photos d'Espagne et de qqs dessins (trop) simples de la la literature pour penser que l'espèce serait plus etroit que ça. Du selle, oui semble plus a troguloides que a spinosus typique, même s'il est un peu faible.

Tu n'as pas des photos des autres troguloides indentifiés par toi pour la galerie? :-P

Pour la bête-ci que donc de Odiellus troguloides "probable" ?
Salut, Arp
- - -
JeT
Membre confirmé

Pattes courtes

Message par JeT »

Disons que je "pencherais" pour O.troguloides d'après ce que j'en sais, même s'il est vrai que l'abdomen n'est pas autant en obus que ceux que j'ai vu.
Dans tous les cas je pense qu'il faut ici se contenter d'Odiellus sp.
Jérôme

Théodore Monod
Opiliones2000
Membre confirmé

[Odiellus sp] Pattes courtes

Message par Opiliones2000 »

Chers Collègues,

Il ne s'agit pas d'Odiellus troguloides à mon avis. J'ai examiné plusieurs dizaines d'Odiellus troguloides et en vérité ils ne ressemblent pas vraiment à votre spécimen.

En France, nous avons d'autres espèces d'Odiellus : O. brevispina (plutôt restreint au sud-est mais n'hésitant pas à poursuivre du côté des Pyrénées), O. simplicipes (plutôt des Pyrénées et un peu à l'est), O. spinosus (que nous allons observer un peu partout en France), O. troguloides (plutôt le sud de la France mais semble pouvoir être observé un peu plus haut, y compris dans le 77).

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »