[Halictus scabiosae] F à cause du sillon
Messagepar profacaen »
Elle date de mai dernier, je l'avais juste notée comme "andrène possible", mais je viens de relire quelques posts, le sillon du dernier tergite serait plutôt la carte de visite d'une femelle de Lasioglossum ou d'Halicte ?
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 17/5/2014
à cause du sillon
Messagepar profacaen »
Merci Ami Antoine.
J'ai imprimé il y a peu la nouvelle version illustrée de la clé d'identification des espèces de Halictidae de Belgique.
Il me semble bien que les bords apicaux des tergites ont une bande feutrée. Donc ce serait Halictus.
Le critère fondé sur les nervures de la cellule submarginale nest pas visible sur mes photos.
Bonjour,
Celle-ci elle est facile, et fréquente, il faut de la ranger dans un coin de mémoire.
Bandes pileuses apicales "feutrées" non blanches,
on devine un peu les bandes pileuses basales,
+ la taille assez grande,
c'est Halictus scabiosae
Une bestiole très intéressante et très sympa ... tu peux facilement la faire monter sur ton doigt.
Salut prof à Caen !
C'est asez facile de trouver les bourgades d'Halictes scabiosae, sur terrain plutôt dur et sec et dénudé, orienté sud- sud est et avec une gardienne : le diamètre d'entré est plutoôt grand évidement. En mars-avril on trouve aussi les fondatrices à creuser.
Merci pour le lien ! Super clef, la classe! encore sauvé par les belges.
Franchement le Museum pourrait faire des clefs illustrés...une ou deux, et en m^me temps supprimer leur catalogue/liste/fiche d'espèces sur le net qui est vide (c'est qui a eu l'idée de ce machin ?).