[Aeshna cyanea] Une bleue en maraude

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Eau d'O Nat
Membre confirmé

[Aeshna cyanea] Une bleue en maraude

Message par Eau d'O Nat »

Minuscule mare forestière, mais cependant encore bien fréquentée par 4 mâles et au moins une femelle, plus une clique de L.viridis et S.meridionale, S.fusca. Un coeur de cyanea s'est formé, et parti vers la cime des arbres. L'image montre un S7 abîmé, il semble enfoncé ?
Pour la petite histoire, aucun mâle ne s'est jamais posé à proximité, sauf une fois ... à l'intérieur de mon pare-soleil, mais faut dire que j'étais assis et statique, ça aide !

Image
Le 17-10-2014 - Puycelcy (81) Taille: ± 70mm
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Une bleue en maraude

Message par Cochet »

Extra ta bleue tarnaise, posée dans ton pare soleil ? Tu l'as trouvée trop près pour faire le point et déclencher ? :mrgreen:
Alain
pierr07
Membre confirmé

Une bleue en maraude

Message par pierr07 »

Bravo Jipé!
Allez j'en mets une aussi.
D'aiileurs nous avons eu plusieurs pontes sur le bassin, ça promet pour la saison prochaine...

Image
11/10/2014 Ardèche
Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Une bleue en maraude

Message par Pierre87 »

Bravo messieurs :D
Cette espèce est la première qui a colonisé la mare que j'ai creusé en septembre. J'y ai encore vu ce week-end le mâle en patrouille et la femelle pondre.
Malheureusement je n'ai pas de cliché car pour l'instant, j'ai plus souvent une pelle à la main que mon appareil photo :0018:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Shashinman 13
Membre confirmé

Une bleue en maraude

Message par Shashinman 13 »

Je plussoie ! Deux magnifiques prises; j'adore ! :0024: :0024: :0024: Je suis fou de ces yeux jaunes et bleus :0013:
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Une bleue en maraude

Message par Eau d'O Nat »

Shashinman 13 a écrit :Je plussoie ! Deux magnifiques prises; j'adore ! :0024: :0024: :0024: Je suis fou de ces yeux jaunes et bleus :0013:
Et bien moi aussi je l'adore celle là. Je la trouve magnifique mais infernale à photographier avec son vol erratique imprévisible. J'ai peu de photo d'elle que ce soit en vol ou posée, et chaque fois j'y ai passé beaucoup de temps, alors ça donne de la valeur :mrgreen: De plus il n'y a pas beaucoup de spots à distance raisonnable de chez moi. Je sais que plusieurs d'entre vous les vont venir à domicile grrrrr..
Pierre l'ardèchois tu aurais pu faire l'effort de poster une femelle, on aurait eu des petits pour l'an prochain :lol: :lol: Bon on te pardonne ton mâle est trop beau :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Une bleue en maraude

Message par Shashinman 13 »

Comme j'aimerais avoir une mare accueillant cette espèce ! Oxie a bien de la chance ! :D
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Une bleue en maraude

Message par pierr07 »

Chez nous avec les nombreuses pontes de cyanea dans le bassin je crains même à la surpopulation, mais l'A. imperator ayant pondu aussi la concurrence sera rude! Juste un an d'existence et 12 espèces au compteur (avec ou sans repro)... :lol:

Pierre
Cochet
Membre confirmé

Une bleue en maraude

Message par Cochet »

Et ben, ça devient de l'élevage ! :D
Superbe cliché, Pierre ! :0024:
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »