[Hym - divers] Identifier des culs rouges sous bino

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sty_X
Membre

[Hym - divers] Identifier des culs rouges sous bino

Message par Sty_X »

Bonjour à vous tous,

J'ai plusieurs individus de Bombus à cul rouge et je galère pas mal avec la clé de Rasmont & Terzo ! En parcourant certains posts du forum sur le sujet je vois qu'il faut "forcément" passer sous la bino, ça tombe bien j'en ai une :mrgreen:
Pour avoir votre aide pourriez vous me dire les photos qui seraient utiles pour l'identification de ce type de Bombus ?

Merci !

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Identifier des culs rouges sous bino

Message par Sarcophage77 »

pour les mâle, tu sors les génitalia avec une épingle, (attention, s'ils sont trop secs, tu peux les casser)

pour les femelle, tu photographie les gènes (espace entre les condyles et l'oeil), les mandibules, le labre, et éventuellement, les ocelles
regardes ça http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/b ... ompact.pdf

il ne sont pas tous là car c'est pour le nord de la france et le benelux mais c'est explicite
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
J.Carminati
Membre confirmé

Identifier des culs rouges sous bino

Message par J.Carminati »

Je trouve que photographier les gènes, ça me rappelle Dawkins et ses gènes égoïstes :D (une théorie de l'évolution à partir des gènes et qui se base selon le point de vue du gène, pour qui nous serions que des machines à survie, dans le sens sélection naturelle).

Je préfère parler de joues ^^

Pour revenir aux bourdons, c'est casse-pied comme genre, je trouve. faudrait des spécimens de référence...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »