[Chrysidinae] Bleu électrique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Carcassès
Membre

[Chrysidinae] Bleu électrique

Message par Carcassès »

Image

Gilles Carcassès : France : Dun-les-Places : 58230 : 27/9/2014

Altitude : 604 m - Taille : 7mm mesuré

Réf. : 129626

Bonjour,

Cet hyménoptère très actif inspectait des trous dans l'écorce du tronc d'un grand conifère. Il s'est immobilisé un instant pour faire un brin de toilette.

Je pense qu'il s'agit de Trichrysis cyanea

Balises :
Carcassès
Membre

Bleu électrique

Message par Carcassès »

Je sais, ma photo n'est pas bonne... Ca n'inspire personne, ce joli bleu ?
Ami Menoptere
Membre confirmé

Bleu électrique

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Le groupe des Chrysididae n'est pas des plus faciles, mais tu arrives directement à l'espèce. Est-ce que tu la connais déjà où est-ce que sa coloration t'a permis de lui donner directement un nom ?
Antoine
J.Carminati
Membre confirmé

Bleu électrique

Message par J.Carminati »

Pour reconnaître Trichrysis cyanea, il faut une bonne vue du postérieur, les 3 épines sont petites, pour ma part je reste à Chrysididae, parce qu'il existe aussi peut-être des Chrysididae toutes bleues autres que cyanea, qui est plus petite en général.
Cependant, le comportement (observation sur un tronc) plaide en sa faveur, cyanea parasite principalement des petits sphégiens : Trypoxylon, Passaloecus, Pemphredon...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bleu électrique

Message par Gilles Jardinier »

C'est bizarre, ce gros dernier tergite noir ???
jardinons nos villes
Carcassès
Membre

Bleu électrique

Message par Carcassès »

Je ne connaissais pas cette espèce. L'extrémité de l'abdomen est dans l'ombre ; sur la photo originale, en bidouillant l'éclairage, je vois que c'est dans la même teinte que le reste. Impossible de voir les détails du postérieur, il est en partie caché par la patte 3 étirée qui semble nettoyer l'aile.
Merci pour vos réponses.
J.Carminati
Membre confirmé

Bleu électrique

Message par J.Carminati »

maintenant, tu sauras ce qu'il faut prendre en photo avec ces bestioles : le dessus, les ailes, le postérieur (et aussi le dessous c'est pratique pour les identifier mais pas pratique à photographier)...
Si un expert en Chrysides passe dans le coin, il saura certainement te proposer quelques choses, mais là je pense que c'est limite, même pour un expert...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »