La bande jaune du premier tergite est également échancrée dans la partie centrale et le dernier tergite identique.
Je ne sais pas ce que ces mâles trouvent sur les feuilles de bambou, ni s'il est habituel de les voir en cette saison. Il y a d'ailleurs beaucoup de monde dans ces bambous, beaucoup de micro-diptères entre autres.
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 6/11/2011
Je pense que sous cet angle de prise de vue il est difficilement appréciable. Il faudrait une vue de 3/4 avant en contre-plongée mais le problème est que cette bestiole a tout le temps la tête dans le guidon et entre les feuilles de bambou, ce n'est pas idéal.
As-tu une idée de ce qu'il peut bien sucer ?
Merci pour l'info et la détermination. Cette vue de face ne correspondait donc pas à l'individu de mon sujet précédent.
A part ça qu'elle est la taille maximale d'un mâle de Vespula vulgaris ?
Merci pour l'info et la détermination. Cette vue de face ne correspondait donc pas à l'individu de mon sujet précédent.
A part ça qu'elle est la taille maximale d'un mâle de Vespula vulgaris ?
La taille de 18 mm me paraît un peu sur estimée, je vérifierai
Voilà c'est fait : pour les mâles Vespula vulgaris 16 mm et D.media 18 mm (une certaine variabilité existe bien sûr)
Désolé, votre réponse m'avait échappé.
Je me suis donc bien trompé de fichier pour cette vue de face mais j'attendrai la saison prochaine pour revenir sur Dolichovespula
Encore merci !
Comment ça, la photo a disparu ? Je la vois ! Parfois, il faut du temps pour que ça charge, je clique sur le n° ou sur le mot image ou je ne sais quoi qui apparaît en marron et ça fait arriver la photo.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.