Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratomegilla undecimnotata] coccinelles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ravanella
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014, 9:44
Localisation : Haute Corse

[Ceratomegilla undecimnotata] coccinelles

Message par ravanella »

Bonjour,
je viens d'arriver sur ce forum ,car je cherche une explication a un fait que j'ai observé hier:

je fais beaucoup de randonnées en montagne,en Corse il y a de quoi se faire plaisir, et hier je suis arrivée sur un petit sommet (1200),très dégagé,au dessus de la plaine orientale ,et composé d'amas de gros rochers ,il y avait des essaims de coccinelles partout ,nous nous sommes trouvés recouverts de ces petits insectes de la tête aux pieds,les failles et les rochers étaient rouges corail ,c’était vraiment impressionnant.
La MTO de ces derniers jours n'avait rien de particulier ,nous avons eu un temps calme et chaud ,pas d'orage ni de vent fort.
Je crois qu'il s'agit de coccinelles asiatiques.

Merci de me donner votre avis éclairé sur ce phénomène,est ce normal,qu'est ce qui a pu provoquer ce rassemblement?

Balises :
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

coccinelles

Message par ouran »

Bonjour Ravanella,

Je déplace ce sujet vers le forum "Coléoptères" dont font partie les coccinelles, tu auras sans doute tes réponses là-bas.
Tu n'as pas fait de photos ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

coccinelles

Message par Vin'S »

A l'automne on observe souvent ce phénomène avec certaines espèces de coccinelles; elles cherchent à se rassembler pour passer l'hiver et utilisent des phéromones dites "d'agrégation" qui attirent les autres individus. Difficile de savoir pourquoi tel endroit plutôt qu'un autre, quand c'est à l'intérieur d'une maison on comprend l'intérêt, mais en extérieur à découvert comme ça...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

coccinelles

Message par Bébert »

Bonjour,

un sujet à lire dans ton cas : viewtopic.php?p=403493#p403493
As tu fait des photos des coccinelles en question ? Ce qui permettrait de confirmer de quelle espèce il s'agit.
ravanella
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014, 9:44
Localisation : Haute Corse

coccinelles

Message par ravanella »

Merci à tous de vos réponses si rapides,j'ai fait quelques photos mais je ne sais pas comment les coller à mon message :0001:
J'avais déjà vu des rassemblements de ce type au printemps,mais c'est 1ere fois à cette époque,
d'ailleurs dans certaines régions de Corse,on les retrouvait agglutinées dans les mêmes grottes ou des failles tous les ans et cela faisait l'objet d'une espèce de pèlerinage
au printemps.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

coccinelles

Message par Bébert »

pour les photos tu peut utiliser la galerie associée au forum.
Il te suffit de suivre les instructions ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php
A la fin une fenêtre s'ouvre avec des lignes de code, tu fais un copier/coller de la totalité du code et tu le colle dans un message ici
ravanella
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014, 9:44
Localisation : Haute Corse

coccinelles

Message par ravanella »

Image

marie claude angelini : France : CANALE DI VERDE : 20230 : 12/10/2014

Altitude : NR - Taille : 5

Réf. : 130070





Voila une photo de mes coccinelles.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

coccinelles

Message par vanderbergh »

Bon et bien tu confirmes comme celà que ce n'est pas l'asiatique :D
ravanella
Membre
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014, 9:44
Localisation : Haute Corse

coccinelles

Message par ravanella »

Voila,ça c'est fait!
Mais alors de quelle variété s'agit il?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

coccinelles

Message par Bébert »

a priori comme pour le sujet donné en lien c'est Hippodamia undecimnotata, une espèce migratrice connue pour faire de tels regroupements

Retourner vers « Coléoptères »