J'habite en centre-ville de Bordeaux depuis un peu plus d'un mois. Et il y a 3 semaines, j'ai aperçu cet insecte dans ma cuisine.

Je ne me suis pas trop inquiétée sur le coup mais j'en ai revu 2 autres quelques jours après dans ma salle de bain. Et depuis, j'ai dû en voir une dizaine dans ma cuisine. J'ai fait voir la photo à mes connaissances, et je pense ainsi qu'il s'agit d'une blatte (j'attends votre confirmation). Celles que j'ai vu n'ont jamais dépassé le 1,5 cm (moins les "antennes") et j'ai vu quelques "bébés blattes".

J'essaie d'ouvrir mes placards le plus possible afin de les déloger et nettoyer leurs crottes. En une journée, elles font tout ça comme excréments :

Je fais pourtant ma vaisselle et mon ménage quotidiennement, je suis même une maniaque, mais je crois qu'elles se logent derrière ma cuisine, donc impossible de voir leur nid.

Comment remédier à ce problème (sprays, déblatisation,...) ? Mon propriétaire m'a dit de voir avec la mairie. Le problème, c'est que je suis étudiante et que j'ai généralement cours de 8h30 à 19h30, donc impossible de faire les démarches nécessaires. Est-ce au propriétaire de les faire ? Dois-je prévenir le syndic et les autres locataires ?
De plus, cela fait 3 semaines que je tousse (et bien sûr, pas le temps de prendre rdv chez le médecin) : pensez-vous que ce soit lié à la présence des blattes ?
Merci de vos réponses..