[Zabrus (Iberozabrus) obesus] Un Harpalidae ... obèse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Zabrus (Iberozabrus) obesus] Un Harpalidae ... obèse

Message par Coleopteryx »

Image

Alain Berly : France : Larrau : 64560 : 12/9/2014

Altitude : 1610 m - Taille : 17 mm

Réf. : 130622

Bonjour,

Si je ne me suis pas gourré, cette espèce n'est qu'assez peu représentée en galerie : Z. (I.) o. ; elle méritait donc bien d'être "focus-stackinée" :wink: . La plus grande largeur du pronotum étant près de la base, elle pourrait bien appartenir à la sous-espèce souletinus Jeanne, 1970.

Qu'en pensez-vous :?:

Merci de me donner votre avis :)
Modifié en dernier par Coleopteryx le dimanche 26 octobre 2014, 21:35, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Un Harpalidae ... obèse

Message par Bozo »

Je ne connais pas ces zèbres là, mais sur ta photo je situerais plutôt la plus grande largeur du pronotum plus vers le milieu que vers la base
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Coleopteryx
Membre confirmé

Un Harpalidae ... obèse

Bozo a écrit :Je ne connais pas ces zèbres là, mais sur ta photo je situerais plutôt la plus grande largeur du pronotum plus vers le milieu que vers la base
Effectivement Fred, mais dans le cas de ce zèbre :wink: il me semble, compte-tenu que l'espèce a un pronotum à côtés très arqués, qu'il s'agit plutôt de comparer les largeurs des bords antérieur et postérieur :?: puisque dans la FdF n°95 il est précisé "Z. obesus souletinus se trouve à l'extrémité occidentale de l'aire de l'espèce (Pic d'Orhy, Pic d'Arlas) ; elle se distingue de la forme typique par son pronotum plus rétréci en avant, ce qui reporte sa plus grande largeur près de la base". Erreur d'interprétation :?: :roll:
Alain
Pupier
(†)

Un Harpalidae ... obèse

Message par Pupier »

Je resterais sur cet exemplaire à Zabrus obesus. Les souletinus que j'ai pu voir du pic d'Orhy on le pronotum à peine rétréci à la base, ce qui fait que la plus grande largeur est beaucoup plus près de la base. La validité de souletinus reste donc douteuse.
Bozo
Admin-galerie

Un Harpalidae ... obèse

Message par Bozo »

Merci de ton avis René
J'ai remonté un autre sujet sur lequel tu pourrais peut-être intervenir...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un Harpalidae ... obèse

Message par Lysbeth d'Alys »

Zabrus (Iberozabrus) obesus (Audinet-Serville 1821)
Lysbeth d'Alys
Coleopteryx
Membre confirmé

Un Harpalidae ... obèse

Pupier a écrit :Je resterais sur cet exemplaire à Zabrus obesus. Les souletinus que j'ai pu voir du pic d'Orhy on le pronotum à peine rétréci à la base, ce qui fait que la plus grande largeur est beaucoup plus près de la base. La validité de souletinus reste donc douteuse.
Donc, il ne s'agissait pas de comparer les largeurs des bords antérieur et postérieur, comme je l'avais cru, mais bien de déterminer si la plus grande largeur se situait plus vers le milieu que vers la base :oops:
La confirmation qu'il s'agit bien de Zabrus Iberozabrus obesus me va très bien :wink:
Merci à vous 2 pour votre aide :D
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »