Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptopus marmoratus] Punaise sous caillou, Leptopodidae ????

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Punaise sous caillou, Leptopodidae ????

Message par joyce30 »

Merci. J'essaie de les faire le mieux possible afin d'avoir + de chance de reconnaître les bestioles.
Au fait pouvez vous me dire chez les punaises quelles sont les parties essentielles à prendre??? si elles nous laissent le temps!
Je sais que cela varie d'un groupe d'insectes à un autre, pour les Hyménoptères j'ai souvent du mal à prendre la face et pourtant il y a des critères essentiels dessus. Les Odonates je connais les zones essentielles. Visiblement ici le dos a permis de déterminer l'espèce

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Punaise sous caillou, Leptopodidae ????

Message par jeanphi_maurel »

La vue de dessus bien perpendiculaire aide souvent.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Punaise sous caillou, Leptopodidae ????

Message par joyce30 »

Ok merci Jeanphi j'y penserai. Plus facile que la face.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Punaise sous caillou, Leptopodidae ????

Message par eric_steckx »

La vue dite "entomométrique", soit bien perpendiculaire du dessus, est la vue de base.
Secondairement un bon profil de l'avant (tête et thorax) est utile dans beaucoup de groupes. Buccules (cf Aelia par exemple), longueur du rostre (divers genres difficiles; ex. Orsillus), pleures (Rhopalidae, ...), ... peuvent s'apprécier ainsi, mais une bonne vue sous cet angle montrant tous ces éléments à la fois n'est pas chose aisée à obtenir.
(du moins pour moi; quand on voit a qualité de tes images on se dit que ce sera plus simple pour toi).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Punaise sous caillou, Leptopodidae ????

Message par joyce30 »

Pas sûr Eric, en fait je recadre ma photo ( en argot photographique ils appellent ça 1" crop" ) après pour obtenir un format + agrandi de la bestiole et voir les détails.
Je crois que j'ai une sorte d'Aelia mais que dans un plan seulement. Je viens de photographier une minuscule peut être de la famille des Coreidae, j'ai essayé de multiplier les plans.
En Novembre j'aurais plus de temps et je viendrai faire les identifications avec vous, j'ai tout à apprendre de ce forum pour ces bestioles sympas.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Punaise sous caillou, Leptopodidae ????

Message par joyce30 »

Je voulais vous dire que sur le même lieu où a été photographié cet individu presque "albinos" l'auteur de la photo a revu un autre individu Leptopus marmoratus cette fois avec des couleurs brunes/ noires
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Punaise sous caillou, Leptopodidae ????

Message par passionnédessixpattes »

joyce30 a écrit :Je voulais vous dire que sur le même lieu où a été photographié cet individu presque "albinos" l'auteur de la photo a revu un autre individu Leptopus marmoratus cette fois avec des couleurs brunes/ noires
Ce ne sont (jacobae :mrgreen: ) donc pas tes clichés?
Tu as l'accord formel de l'auteur pour les présenter dans le forum?
Par ailleurs, étant comme mes collègues très intéressé par la qualité et la richesse en détails de ces clichés
je m'interrogeais sur le matériel utilisé (boitier objectif flash). A moyen terme, j'envisage de réussir des clichés aussi magnifique
et me renseigne en prévision.
quelques bêtes par ci par là.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Punaise sous caillou, Leptopodidae ????

Message par joyce30 »

Non , vous verrez que les miens peuvent tenir aussi la route;
Bien sûr que j'ai l'accord c'est lui qui avait demandé la recherche d'identification, je trouve juste que le nom de celui qui a fait la photo y figure .
On peut parler matériel photo sur ce forum ou c'est réservé dans les messages privés ?
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Punaise sous caillou, Leptopodidae ????

Message par passionnédessixpattes »

il y a un forum de discussion matos pour les discussion longues.
mais rien n'interdit de dire avec quoi un cliché a été réalisé dans un sujet destiné à discuter de l'identité d'une bête.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Punaise sous caillou, Leptopodidae ????

Message par Vinz »

Sur ce forum (LMDI) nous essayons d'être carrés mais trop strictes non plus.
Le tout est d'éviter les dérives.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »