[Anicetus sp.] Antennes éclaffées

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Anicetus sp.] Antennes éclaffées

Message par Caillou »

Bonjour,

Tous les micro-hyménos que j'ai croisés agitent leurs antennes en se déplaçant, celui-ci est le premier à ne pas le faire… elles sont peut-être trop encombrantes ?

Pour la famille je verrais nettement un Encyrtidae: on a bien les axilles qui se touchent (ou presque), le fort éperon sur les grandes pattes médianes, le thorax plat et sans notauli, enfin cinq articles aux tarses.

Je n'ai malheureusement pas pu obtenir de vue latérale nette et je n'ai pas de quoi passer dans une clé, mais je proposerais quand même un genre plausible: Anicetus.
En cherchant à l'habitus et surtout avec ces antennes bizarroïdes je suis tombé sur des photos de ces bêtes dans l'Universal Chalcidoidea Database (ici et ) et je trouve la correspondance très forte: l'habitus, les antennes aplaties avec au moins le scape souligné d'un trait noir, les yeux assez étroits, bleu-vert avec des taches noires, les joues pâles avec un trait noir à la base, les pattes postérieures annelées de noir, le grand croissant de lune noire vers l'apex des ailes, etc… Si ce n'est pas ça j'oserais penser que c'est proche; et vous ?

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 22/9/2014
Altitude : 382 m - Taille : 1.0 mm mesuré
Réf. : 129241

Un grand merci pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
gudbuche
Membre

Antennes éclaffées

Message par gudbuche »

Ça y ressemble grave, aux Anicetus de l'Universal Chalcidoidea Database mais leurs photos ne sont pas top contrairement aux tiennes.

Il est poilant ton bestiau avec ses petits toupets dressés de part et d'autre du gastre.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Pierre06
Membre confirmé

Antennes éclaffées

Message par Pierre06 »

Étonnant bestiau !

Mais comment ? Je lis que tu ne l'as trouvé ailleurs que sur la barrière en bois ? :wink:
... Pierre.
gudbuche
Membre

Antennes éclaffées

Message par gudbuche »

Ce fameux passage sous voie...t'es allé au bout ?
Il déboucherait pas au Mexique ?

Voir sur ce
site mexicain

PS: Je m'étais gardé éclaffé sous le coude pensant qu'il s'agissait d'un terme entomo'.
Bah nan...c'est du mexicain. :0018:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Caillou
Membre confirmé

Antennes éclaffées

Message par Caillou »

gudbuche a écrit :Ça y ressemble grave, aux Anicetus de l'Universal Chalcidoidea Database mais leurs photos ne sont pas top contrairement aux tiennes.
Des miennes je n'en suis pas fâché mais on peut faire beaucoup mieux: pour voir des photos top il faut regarder sur ce site japonais, ils (?) ont justement pris en photo un Anicetus présumé mais il est impossible de dire s'ils sont sûrs de la détermination et quelle serait la valeur de celle-ci. Sinon ça vaut vraiment la peine de parcourir ce site ! On y trouve des photos de micro-bestioles vivantes qui sont à mon avis très souvent au-dessus de tout ce qu'on peut trouver sur le net, y compris Flickr !
gudbuche a écrit :Il est poilant ton bestiau avec ses petits toupets dressés de part et d'autre du gastre.
Je crois que c'est commun à de nombreux Encyrtidae, mais est-ce que ça leur est spécifique ? Pour ma part je n'ai pas vu ça ailleurs.
Pierre06 a écrit :Mais comment ? Je lis que tu ne l'as trouvé ailleurs que sur la barrière en bois ? :wink:
Eh oui, ça fait un moment déjà que j'ai repéré cet endroit qui est une mine d'or pour l'observation des micro-hyménos ! A proximité d'un bois de feuillus, des murs bien blancs où les bestioles sont très visibles et qui servent de bon appui pour la prise de vue, que demander de plus ?
gudbuche a écrit :Ce fameux passage sous voie...t'es allé au bout ?
Il déboucherait pas au Mexique ?
Non, c'est l'Pérou !
Et merci pour l'illustration du bestiau.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Antennes éclaffées

Message par Gilles Jardinier »

Et v'la ben que la Suisse nous produit des bestioles tropicales ?
Il est grave, le réchauffement ! :mrgreen:
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Antennes éclaffées

Message par Rapha1 »

Caillou a écrit :
gudbuche a écrit :Il est poilant ton bestiau avec ses petits toupets dressés de part et d'autre du gastre.
Je crois que c'est commun à de nombreux Encyrtidae, mais est-ce que ça leur est spécifique ? Pour ma part je n'ai pas vu ça ailleurs.
Ce sont les soies sensorielles des Cerques (Cercal plate / bristles). Elles ne sont pas placées au bout de l'abdomen mais très en avant (souvent au 2/3) chez les Encyrtidae. En plus ici elles sont particulièrement longues

http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... tidae.html
http://www.canacoll.org/Hym/Staff/Gibso ... alscl1.htm

Bravo pour cette nouvelle bestiole trouvée ! 8-)
Caillou
Membre confirmé

[Encyrtidae - Anicetus] Antennes éclaffées

Message par Caillou »

Ah merci pour ces infos Rapha, ça éclaire ma lanterne sur ces poils bizarres...

Et tu fais sans doute référence à ce sujet que j'ai crée sur Hymis.de pour ma bestiole, j'ai voulu attendre la conclusion de l'échange que j'ai eu avec Bob "chalcidbear" qui m'a beaucoup aidé (thanks!): tout en émettant de fortes et très raisonnables réserves sur la possibilité de faire une détermination sur photo il pense aussi que le genre est bon et estime qu'Anicetus italicus est "certainement l'espèce la plus plausible".
En effet il s'avère qu'il n'y en a que deux connues en Europe centrale, A. italicus et A. annulatus, cette dernière étant signalée d'Albanie et de Croatie d'après l'Universal Chalcidoidea Database. Or dans ce Pdf on voit en page 4 (fig. 2) l'antenne de cette espèce et la conformation du scape et du pédicelle me paraît nettement incompatible avec mon spécimen, c'est pourquoi je pense qu'il ne reste qu'A. italicus en course, en tout cas "le plus plausible".
Caillou
Membre confirmé

[Encyrtidae - Anicetus] Antennes éclaffées

Message par Caillou »

Rebondissement ! Sur hymis.de empeejay a indiqué un papier qui illustre l'antenne d'A. italicus et elle ne correspond pas du tout à mon spécimen. Donc ma tentative d’identification par défaut... a été prise en défaut !
Je vais étudier le papier, très complet sur le genre, et revenir ici quand j'aurai fini d'en revenir sur hymis... mais bon, je suis déjà "pendulaire" au quotidien alors ça ne me change pas trop.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »