[Aradus sp.] Aradus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Matthieu
Membre confirmé

[Aradus sp.] Aradus

Message par Matthieu »

Bonjour à tous :D
Voici une punaise "extra plate" trouvée en bord du Cher", sous l'écorce d'un tronc de saule marsault (?) dépérissant. Grâce à ce post de Gyp [Lien brisé], je crois lui avoir trouvé sa famille: Aradidae. Et après, ça se complique :?
Une idée :?:
Quels sont les caractères discriminants?

Image
matthieu : France : 19 2 2006 : Saint-Genouph : 37
altitude : 50m - taille : 8.5mm
ref:6839
ps: les fins limiers auront remarqué que sur cette photo la punaise est morte :wink:

Matthieu

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Effectivement c'est un Hétéroptère de la famille des Aradidae. En regardant un peu la faune d'Europe de Stichel (1957) et des bêtes de référence, il s'agirait de: Aradus corticalis F. qui vit sous les écorces de Salix mais a aussi été trouvé sous celles de pin, mélèze, chêne, hêtre.
Et le 3è article blanc + pronotum large seraient des caractéristiques de la forme annulicornis.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

C'est précis :!: Merci Edessa :D

Matthieu
ouran
Modératrice

[Aradus corticalis] Aradidae?

Message par ouran »

Je ne sais pas ce que c'est, mais il me semble "très probable" que ce n'est PAS Aradus corticalis... ce n'est pas une espèce e ce groupe à mon avis... mais si un Aradidophile veut s'exprimer ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
seb.d
Membre confirmé

[Aradus corticalis] Aradidae?

Message par seb.d »

ouran a écrit :... ce n'est pas une espèce de ce groupe à mon avis...
Oui les "pustules" blanchâtres du 2ème article antennaire trahissent le groupe de betulae, dont les espèces sont peu nombreuses mais se ressemblent beaucoup. Les marges du pronotum semblant bien dentées et le fait que la plus grande largeur de la corie soit située au niveau du 1/3 postérieur du scutellum (et pas au niveau de l'apex) me font penser qu'il s'agit d'Aradus betulae himself (cité aussi sur saules), sans doute le plus commun du groupe. Avec toutes les précautions d'usage, bien sûr, car si les femelles ont une silhouette assez caractéristique (segments terminaux de l'abdomen comprimés et allongés), l'individu de la photo est un mâle, le critère ultime restant comme souvent la structure génitale...

En tout cas c'est une donnée intéressante car à ma connaissance l'espèce n'est toujours pas citée de la région Centre (et ce n'est pas faute d'avoir cherché !)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »