Une vision fugace

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Alderaban
Membre

[Question] Une vision fugace

Message par Alderaban »

Bonjour, :D

Je m'excuse mais je n'ai pas eu le temps de prendre une photo. Ce jour à 13 h avec trés beau temps, j'ai vu un grand papillon, environ de la taille d'un flambé ou d'un machaon se poser sur un arbuste en plein soleil, à environ 5 mètres de moi.Le temps d'aller chercher mon appareil et il a décollé à mon retour. Il avait les ailes brunes avec une bordure des ailes jaune , je n'ai pas pu voir d'autres détails. Vol trés rapide, c'est d'ailleurs ce vol qui a attiré mon attention de loin. Il est reparti ches les voisins..
Auriez-vous une idée de qui il s'agit ?
Merci beaucoup
Cordialement
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Une vision fugace

Message par Gyp' »

Bonjour,

Sans aucune garantie, ça pourrait être un Charaxes jasius de génération automnale mais, sans photo, ce n'est qu'une vague hypothèse :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Une vision fugace

Message par PPer »

Ce que tu décris évoque un Morio (Nymphalis antiopa)... éventuellement un Jason (Charaxes jasius)...
J'imagine que c'était à Marignane ?

Edit : grillé par le rapaçounnet.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Alderaban
Membre

Une vision fugace

Message par Alderaban »

:D Merci beaucoup,
Oui c'est à Marignane, soleil et 25 degrés à l'ombre aprés pluie nocturne.
En prenant ma bibliographie j'ai pensé vaguement aussi à "charaxes jasius" mais votre idée est certainement la bonne pour confirmer. C'est la première fois que je vois ce papillon ici, en zone semi-urbanisée. Dommage pour la photo !
Bonne soirée
PJ

PS : il y a une dizaine d'années que j'ai planté un arbousier dans mon terrain, il est devenu magnifique, d'où sans doute la présence du pacha ! Je vais surveiller pour une photo sait-on jamais... :)
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
JeanAlain
Membre confirmé

Une vision fugace

Message par JeanAlain »

Ou bien chercher un œuf sur ton arbousier : ils sont gros et faciles à repérer...
Alderaban
Membre

Une vision fugace

Message par Alderaban »

:D Bonjour,
OK, je vais chercher ! Encore merci.
PJ
(P-J.Bernard)
Canigou
Membre confirmé

Une vision fugace

Message par Canigou »

Salut Pierre-Jean, comment vas-tu depuis Noé ?

Dans les P.O. si on cherche les œufs, on trouve plutôt ceci en ce moment.

A+

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 2/10/2014

Altitude : 34 m - Taille : 10 mm

Réf. : 138752

EDIT : Photo mise dans la galerie
Modifié en dernier par Canigou le dimanche 19 avril 2015, 10:40, modifié 2 fois.
GGénus
Alderaban
Membre

Une vision fugace

Message par Alderaban »

:D Bonjour Canigou !
OK, je me demandait quelle forme pouvait avoir la chenille. Merci.
Tout va bien !
A+
(P-J.Bernard)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »