Je m'excuse mais je n'ai pas eu le temps de prendre une photo. Ce jour à 13 h avec trés beau temps, j'ai vu un grand papillon, environ de la taille d'un flambé ou d'un machaon se poser sur un arbuste en plein soleil, à environ 5 mètres de moi.Le temps d'aller chercher mon appareil et il a décollé à mon retour. Il avait les ailes brunes avec une bordure des ailes jaune , je n'ai pas pu voir d'autres détails. Vol trés rapide, c'est d'ailleurs ce vol qui a attiré mon attention de loin. Il est reparti ches les voisins..
Auriez-vous une idée de qui il s'agit ?
Merci beaucoup
Cordialement
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
Sans aucune garantie, ça pourrait être un Charaxes jasius de génération automnale mais, sans photo, ce n'est qu'une vague hypothèse
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci beaucoup,
Oui c'est à Marignane, soleil et 25 degrés à l'ombre aprés pluie nocturne.
En prenant ma bibliographie j'ai pensé vaguement aussi à "charaxes jasius" mais votre idée est certainement la bonne pour confirmer. C'est la première fois que je vois ce papillon ici, en zone semi-urbanisée. Dommage pour la photo !
Bonne soirée
PJ
PS : il y a une dizaine d'années que j'ai planté un arbousier dans mon terrain, il est devenu magnifique, d'où sans doute la présence du pacha ! Je vais surveiller pour une photo sait-on jamais...
La meilleure image que nous puissions donner de notre incompréhension de l'Univers est celle d'un insecte volant contre une vitre , et qui tente vainement de sortir parcequ'il ne conçoit pas le verre
(P-J.Bernard)
(P-J.Bernard)
Bonjour Canigou !
OK, je me demandait quelle forme pouvait avoir la chenille. Merci.
Tout va bien !
A+
(P-J.Bernard)