[Eupeodes sp.] Eupeodes ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

jean-françois
Membre

[Eupeodes sp.] Eupeodes ?

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,

Image

Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 27/9/2014

Altitude : 30 m - Taille : 10

Réf. : 129284

D'habitude, je ne réussis qu'à prendre une photo de l'abdomen vu de dessus... mais cette fois, je n'ai que le côté et l'arrière :?

Au moins, on vois bien la bordure des tergites et même les sternites, ce qui fait défaut habituellement :)

Je pensais au genre Eupeodes... est-ce bien cela ? et est-il possible d'aller plus loin ?

Merci

Jean-François
Jean-François

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Eupeodes ?

Message par latique »

Bonjour,

C'est bien aussi quand on a les deux !
Probablement E. corollae :0016:
Eugène
jean-françois
Membre

Eupeodes ?

Bonjour Eugène,

Les virgules jaunes sont fermées par un trait noir à la bordure des tergites et il y a une bande noire sur chaque sternite... j'imaginais donc qu'il s'agissait d'une espèce différente :?:
Jean-François
latique
Animateur—Admin-galerie

Eupeodes ?

Message par latique »

Possible... et tu penses quoi ?
Eugène
jean-françois
Membre

Eupeodes ?

J'ai essayé de suivre la clé "CLES StN POUR LA DETERMINATION DES ADULTES DES SYRPHIDAE EUROPEENS 2013"..., mais pas facile car je ne peux pas juger de la moitié des critères mentionnés...

Néanmoins, avec ce critère :

15 Sternites 4 et 5 avec chacun une marque noire transversale rectangulaire ou une bande .............................. 16
--- sternite 4 avec une marque noire sub-ronde .................................................................................................... 17

On s'oriente en 16 vers nitens et bucculatus, et en 17 vers corollae et d'autres.

Et il me semble bien voir une bande noire sur chaque sternite 4 et 5 (sauf si je compte mal les sternites, ce qui est possible).

bucculatus ayant le fémur postérieur avec au moins la moitié basale noire, je m'orienterais bien vers nitens.
Jean-François
latique
Animateur—Admin-galerie

Eupeodes ?

Message par latique »

Comme tu le dis, avec ce seul cliché, on n'a que très peu de critères accessibles...
Les sternite 4-5 sont les deux derniers (en position "tout rentré").
Je crois que tu as raison pour l'élimination de E. corollae, les bandes jaunes n'atteignant pas la marge latérale mais après... je donne ma langue au chat.

L'idéal est quand même de faire plusieurs photos : dessus, profil 3/4 avant en contre-plongée (face et pattes)
Eugène
pito
Membre confirmé

Eupeodes ?

Message par pito »

latique a écrit : Les sternite 4-5 sont les deux derniers (en position "tout rentré").
Non, ce sont bien les deux derniers sternites de bonne taille présentant des taches noires (on en voit bien deux autres avant, le 2 et le 3 ; sachant que le 1 est tout petit).
Il y aurait peut-être la possibilité de E. luniger (ça risque d'être difficile de conclure quoi que ce soit avec certitude sur cette photo de toutes façons).
L'entomologiste est un insecticide

Mael
latique
Animateur—Admin-galerie

Eupeodes ?

Message par latique »

Je crois qu'on se comprend mal ; je ne faisais que rappeler le nombre de segments visibles en position "repos", à savoir 5.
Van Veen parle des taches rectangulaires des sternites 3 et 4 et non pas 4-5.
Eugène
j.Naal
Membre

Eupeodes ?

Message par j.Naal »

J'ai capturé souvent Eupeodes nitens dans les Vosges, et je peut vous assuré qu'il ne s'agit pas d'une femelle E. nitens
je pense à E. luniger femelle
jean-françois
Membre

Eupeodes ?

La clé "CLES StN POUR LA DETERMINATION DES ADULTES DES SYRPHIDAE EUROPEENS 2013" mentionne la couleur des sternites pour corollae ("sternite 4 avec une marque noire sub-ronde"), pour nitens ("sternites 4 et 5 avec chacun une marque noire transversale rectangulaire ou une bande"), mais malheureusement pas pour luniger... Dispose-t-on de cette information ?
Jean-François

Retourner vers « Diptères »