Inconnu : France : Vitrolles : 13127 : 27/9/2014
Altitude : 59 m - Taille : 35mm
Réf. : 129429

Inconnu : France : Vitrolles : 13127 : 27/9/2014
Altitude : 60 m - Taille : 34
Réf. : 129430
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Bertrand P
Merci beaucoup pour l'ensemble des précisions .....qui confortent certaines que j'avais commencées à observer et m'invitent à affiner mon regard la saison prochaine.Cochet a écrit :Qu'ils soient encore présents dans ton secteur, ça me parait logique, chez moi, dans les Landes, j'en vois régulièrement jusqu'au 10 novembre, je suis actuellement sur Toulouse, où ils sont encore en grande quantité, ils ont une période de vol de plus de 6 mois. Mais en ce qui concerne leurs galipettes, je trouve que c'est une espèce très pudique, les mâles et femelles sont plutôt territoriaux pour défendre leur perchoir préférentiel, je n'ai que rarement vu des coeurs copulatoires, formation en vol, un peu comme les L quadrimaculata, ou les Crocothemis, ça dure encore moins longtemps, la femelle pondant en solo, ensuite
Mais souvent mâles et femelles cohabitent à proximité des uns les autres sans que rien ne se passe, j'ai pour exemple, un " arbre à Trithemis " aux abords de l'étang de l'ASPTT, Mont de Marsan, c'est à dire une grosse branche morte de chêne, qui a été laissée sur place à ma demande, et sur laquelle, à chacun de mes passages, je peux en compter une dizaine, tous sexes confondus, postés aux extrémités des branchettes.
Alain