[Trithemis annulata] Trithémis automnaux

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
croco s' imisse
Membre

[Trithemis annulata] Trithémis automnaux

Message par croco s' imisse »

Femelle et mâle (encore en cours de maturation) sont encore un peu présent alors que peu à peu les espèces s’estompent....mais des questions et observations se posent pour moi comme celle ci : à plusieurs reprises il m"a semblé que la femelle trithémis était à la recherche "énergique" , un peu à l'opposé de la très délicate photo d'Alain rassemblant sur un espace limité une très platonique relation. Quand est il en général de cette recherche d'accouplement ? Merci de vos éclairages.

Image

Inconnu : France : Vitrolles : 13127 : 27/9/2014

Altitude : 59 m - Taille : 35mm

Réf. : 129429

Image

Inconnu : France : Vitrolles : 13127 : 27/9/2014

Altitude : 60 m - Taille : 34

Réf. : 129430

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Trithémis automnaux

Message par Cochet »

Qu'ils soient encore présents dans ton secteur, ça me parait logique, chez moi, dans les Landes, j'en vois régulièrement jusqu'au 10 novembre, je suis actuellement sur Toulouse, où ils sont encore en grande quantité, ils ont une période de vol de plus de 6 mois. Mais en ce qui concerne leurs galipettes, je trouve que c'est une espèce très pudique, les mâles et femelles sont plutôt territoriaux pour défendre leur perchoir préférentiel, je n'ai que rarement vu des coeurs copulatoires, formation en vol, un peu comme les L quadrimaculata, ou les Crocothemis, ça dure encore moins longtemps, la femelle pondant en solo, ensuite
Mais souvent mâles et femelles cohabitent à proximité des uns les autres sans que rien ne se passe, j'ai pour exemple, un " arbre à Trithemis " aux abords de l'étang de l'ASPTT, Mont de Marsan, c'est à dire une grosse branche morte de chêne, qui a été laissée sur place à ma demande, et sur laquelle, à chacun de mes passages, je peux en compter une dizaine, tous sexes confondus, postés aux extrémités des branchettes.
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Trithémis automnaux

Message par Shashinman 13 »

Tu y es retourné veinard ! Il faut dire qu'elle vaut le coup cette espèce :wink:
初心忘れるべからず。
croco s' imisse
Membre

Trithémis automnaux

Message par croco s' imisse »

Cochet a écrit :Qu'ils soient encore présents dans ton secteur, ça me parait logique, chez moi, dans les Landes, j'en vois régulièrement jusqu'au 10 novembre, je suis actuellement sur Toulouse, où ils sont encore en grande quantité, ils ont une période de vol de plus de 6 mois. Mais en ce qui concerne leurs galipettes, je trouve que c'est une espèce très pudique, les mâles et femelles sont plutôt territoriaux pour défendre leur perchoir préférentiel, je n'ai que rarement vu des coeurs copulatoires, formation en vol, un peu comme les L quadrimaculata, ou les Crocothemis, ça dure encore moins longtemps, la femelle pondant en solo, ensuite
Mais souvent mâles et femelles cohabitent à proximité des uns les autres sans que rien ne se passe, j'ai pour exemple, un " arbre à Trithemis " aux abords de l'étang de l'ASPTT, Mont de Marsan, c'est à dire une grosse branche morte de chêne, qui a été laissée sur place à ma demande, et sur laquelle, à chacun de mes passages, je peux en compter une dizaine, tous sexes confondus, postés aux extrémités des branchettes.
Alain
Merci beaucoup pour l'ensemble des précisions .....qui confortent certaines que j'avais commencées à observer et m'invitent à affiner mon regard la saison prochaine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »