Mimétisme végétal ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Lucien Lari
Membre

Mimétisme végétal ?

Message par Lucien Lari »

Bonjour à tous
cette fois il ne s'agit pas d'une demande d'identification, je pense qu'il s'agit de Phoenia Angelica, mais j'ai remarqué après coup la forme particulière de certains bulbes de la plante, celui au sommet notamment, qui ressemblent à un insecte.
Serait-ce une stratégie de la plante pour attirer les insectes pollenisateurs ? La forme est troublante on imagine même les yeux et les pattes...
Image
latique
Animateur—Admin-galerie

Mimétisme végétal ?

Message par latique »

Bonjour,

Pour commencer, le genre "Phoenia" et l'espèce "Angelica" n'existent pas (Angelica est une très jolie ombellifère).

La vision au travers des yeux à facettes est tellement différente de la nôtre que tout rapprochement de ce style me paraît pour le moins hasardeux.
Apparemment, ce sont les fleurs qui les attirent et probablement pas seulement par des excitations visuelles.

Cela dit, on a le droit de poétiser :?
Eugène
Lucien Lari
Membre

Mimétisme végétal ?

Message par Lucien Lari »

Merci Eugène.
Oups oui en effet j'ai beaucoup poétisé dans ce sujet ! Je voulais dire Phaonia angelicae.
Je conçois bien que les insectes ne voient pas du tout comme nous.
Mais même avec des yeux à facettes, des formes similaires doivent garder leur similarité ?
La plante est un chardon, mais je n'ai rien trouvé sur le net qui parle de capacités "mimétiques" de cette famille de plantes.
C'est sans doute juste une coincidence.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »