L'une d'elles ayant traînée longtemps dans le purgatoire de la galerie, je n'ai pas eu trop de mal à trouver Leucospidae, Leucospis et probablement L. dorsigera ?
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 24/7/2014
voyons Eugène, excuses-toi auprès de madame
A quoi peut donc bien servir cette espèce de perche qu'elle trimbale sur le dos ?
Comme en plus, c'est la longueur de la dite perche qui permet de donner l'espèce, si je ne m'abuses ?
Merci Gilles, mon latin est plus que lacunaire... Donc comme elle se le gère dans le dos, son ovipositeur, c'est bien L. dorsigera
J'aurais bien aimé la surprendre en pleine ponte.
Petit commentaire gratuit : ayant appris que L. dorsigera était un parasite d'Osmies, j'ai demandé à mon ami éleveur comment cette bestiole pouvait bien entrer dans un tube et y déplier son ovipositeur dorsal et il m'a répondu qu'elle ne rentrait pas dans les tubes mais les perforaient de l'extérieur. Elles sont capables de percer un tube de bambou !
faut dire qu'elles ont un sacré attirail avec abdomen déboitable et tout le matos de foreuse (elles ne font juste pas encore la fracturation hydraulique) viewtopic.php?f=3&t=10302&hilit=11055