[Sympetrum striolatum] Sympetrum sanguineum in copula

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

patdec
Membre

[Sympetrum striolatum] Sympetrum sanguineum in copula

Message par patdec »

Bonjour,

Sûrement un couple de Sympetrum sanguineum, d'ailleurs c'est vraiment l'époque en ce moment autour de cet étang, car beaucoup de couples en activité...

Patdec

Image

Patrick Decreus : France : Plounérin : 22780 : 16/9/2014

Altitude : 177 m - Taille : non mesuré

Réf. : 129416
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum sanguineum in copula

Message par tioneb »

Bonjour, 2 réflexions:
- in copula, je ne pense pas que ce soit le terme approprié. Il ne signifie pas "en couple" mais "en accouplement". Ici, ils sont en ponte, apparemment.
- je doute que ce soit des S. sanguineum, même si les pattes semblent noires à contre-jour. L'abdomen du mâle est plutôt rouge brique, peu dilaté à ce qu'on en voit sur les derniers segments. Mais surtout la femelle ne semble pas avoir de tache noire le long du front et des yeux (j'ai passé la photo dans un soft de retouche pour éclairer la face de la femelle). [Edit pour oubli; j'y vois plutôt un couple de S. striolatum.]

Attends tout de même d'autres avis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Comme je le fais toujours pour le plaisir d'essayer de deviner, j'ai regardé la photo avant de lire les messages et je m'étais aussi plutôt dirigé vers S.striolatum
A confirmer ou non...
Dom
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Pas simple ce tandem (et non pas in copula :lol: )
j'aurais bien vu aussi sanguineum sans retravailler la photo mais la lame vulvaire me semble un peu longue...Du coup j'hésite...
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pierre, la lame vulvaire est ... très longue, pointue, fine, non significative à mon avis. Elle est vraiment bizarre comme s'il y avait quelque chose collé dessus.
Regarde aussi les taches brunes sur les S2 et S3 du mâle. On en a pas mal parlé récemment avec Didier à propos de la discrimination striolatum/vulgatum. Mes S. sanguineum n'ont jamais des taches brunes larges comme celles-ci. Mes S. striolatum presque tous.
C'est un critère de couleur, de teinte que je ne connaissais pas et c'est Didier (Tetrao) qui nous l'a appris sur le forum (pour la différence S. vulgatum/striolatum). Je n'avais jamais fait attention à ces taches avant mais je pense que ça marche aussi, souvent au moins, pour S. sanguinem/striolatum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Moi aussi, j'en fais des striolatum, mais en éclaircissant le cliché (tons clairs, tons foncés), ça doit pouvoir se voir non ?
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Cochet a écrit :mais en éclaircissant le cliché (tons clairs, tons foncés)

Sur le cliché original parce que sur ce que je parviens à charger c'est bien difficile...
Autre argument en faveur de S. striolatum; si on agrandi la photo on voit pour la femelle des marques rouges à la base des ailes dans la zone d'insertion sur le thorax, comme pour le mâle ou c'est beaucoup plus visible. Les femelles S. sanguineum n'ont pas ça, sauf et dans ce cas c'est léger, quand elles sont androchromes.

Rien de décisif, cependant...
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oui, je voulais parler de l'original, bien sûr !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Au premier coup d'oeil, j'ai pensé immédiatement à striolatum. Le rouge du mâle me semblait un peu fade pour être du sanguineum et la forme de l'adbomen me faisait plus penser à du striolatum. C'était ma première impression. Mais je n'arrive pas à voir de critère discriminant avec cette photo.
初心忘れるべからず。
patdec
Membre

Message par patdec »

Je peux mettre un autre cliché si cela est nécessaire. Pour ma part, lors de mes observations régulières autour de cet étang, j'ai constaté qu'il y avait énormément de S. sanguineum soit seuls, soit en couples. :roll:
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"

Retourner vers « Odonates »