oeufs de papillons exotiques

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
jpv
Membre confirmé

oeufs de papillons exotiques

Message par jpv »

Je donne des œufs des papillons exotiques suivants :

Dryas julia sur passiflora caerulea
Papilio polytes sur citrus et choysia
Caligo memnon sur canna, bananier, Marantacées, Zinzibéracées
Siproeta steneles sur Acanthacées exotiques (Ruellia, strobilantes...)
Eryphanis polyxena sur bambou
Morpho helenor, Morpho peleides sur trèfle, luzerne et mieux arachide

L'élevage des larves n'est pas difficile, mais nécessite une température entre 20 et 30°C et qqs vaporisations de temps à autre si l'air ambiant est trop sec.
Le principal écueuil est de trouver les plantes adéquates pour nourrir les chenilles.
jpv
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut jpv,

Ton offre me tente bien, en particulier cette espèce Eryphanis polyxena pour la simple et bonne raison que j'ai du bambou à revendre :wink:

Par contre je n'ai élevé que des Attacus, Rotschildia et Philosamia...
Je suis donc un grand débutant en papillons :?

Crois-tu que cette espèce se contenterait de fruit mûrs voire de jus de fruit pour les adultes ?
J'ai aussi noté une durée de vie de 6 semaines pour les adultes mais dans quel environnement (température, hygrométrie en particulier ????)

Merci d'avance de ta réponse.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Oui, les Eryphanis , comme les Caligos se nourrissent de fruits plus ou moins décomposés et de liquides sucrés voire fermentés. Ils ne vont jamais butiner les fleurs et leur activité est tarde en fin de journée.

La chenilles est très mimétique et se confond admirablement avec les feuilles de bambou.
Comme c’est une espèce d’Amérique du sud (ici du Surinam), elle demande à priori chaleur et humidité, mais comme elle est très tolérante, elle peut s’élever à des températures plus basses (appartement ) et dans une ambiance nettement moins humide (50à 60% d’hygrométrie).

L’adulte peut se maintenir plusieurs semaines dans une petite volière de moins de 1m3 dans les mêmes conditions que pour la chenille.
jpv
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Je rajoute à la liste précédente d'oeufs disponibles :

Papilio anchisiades du Surinam sur diverses Rutacées dont le Choysia et les Citrus.

J'en profite pour préciser à ceux qui désirent recevoir des oeufs qu'il doivent bien entendu m'envoyer leur adresse par MP ou E-mail.
jpv
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »