j'ai actuellement chez moi dans une haie de lauriers beaucoup de pucerons et depuis quelques jours je vois, de jour, pas mal de chrysopes que je pense être Chrysopa formosa
je pense en avoir photographiée une en train de pondre
jean pierre Aubrun : France : Grimaud : 83310 : 22/6/2014
Comme je me suis toujours posé la question, sans avoir la chance de pouvoir observer l'évènement, as-tu pu observer comment elle procédait pour la création du fil ?
en fait j'ai fait 2 observations: la première le 19/06 vers 8h15 et la seconde (photo ci dessus) le 22 en soirée
dans les 2 cas j'ai des photos entre 1 à 2 mn avant celles montrant l’œuf sur son pédoncule (sur lesquelles rien n'indique l'imminence de le ponte) et il me semble que je n'ai pas cessé l'observation plus de quelques secondes avant le cliché avec oeuf
et dans les 2 cas je n'ai rien vu concernant la "pose du fil", je pense que c'est quasi instantané, la femelle pose l'extrémité de son abdomen sur le support (là une feuille) et quand elle le relève, l’œuf est là sur son pédoncule.
par contre il me semble qu'elle reste un certain temps dans la position photographiée: le 19 j'ai 4 photos dont la dernière est 8mn après "la ponte" et l'extrémité de l'abdomen est toujours jointe à l’œuf
ceci dit, mes yeux sont ce qu'ils sont et 2 observations ne permettent pas d'affirmer quoi que ce soit
c'est d'ailleurs la raison de mon post : confronter mon expérience avec celles d'autres observateurs
En y réfléchissant, je pense que le temps de pause après ponte pourrait correspondre à celui neécessaire au séchage du pédoncule, afin qu'il acquière la résistance et la rigidité suffisantes au support de l'oeuf.
@ latique
je n'ai peut être pas bien choisi ma photo pour une bonne identification de l'espèce
je viens de parcourir ce que j'ai photographié à l'époque et j'ai retrouvé un cliché du 19 où l'on voit bien la ponte et la tête de la pondeuse
j'hésite cependant à noyer la Galerie d'une nouvelle photo
que me conseillez vous de faire?