croisé hier dans le Var cet hyménoptère très remuant transportant une araignée (thomise)
j'évalue à 8 à 10mm sa longueur
je pense qu'il s'agit d'un Pompilidae qu'après un parcours de la Galerie je placerais bien dans un genre débutant par "A" mais j'ai de gros doutes
merci de vos avis
merci Gudbuche,
en particulier car il n'y a pas pléthore de Pompilidae dont le nom du genre commence par un "D", donc cela facilite la recherche
il est vrai aussi que les Dipogon ont bien l'air, tout comme ma bestiole, de saisir leur proie par l'extrémité de l'abdomen
mais comme tu dis cela risque de ne pas être évident, en particulier avec une qualité de photos aussi approximative
voyons s'il y a d'autres avis
regarde la coloration des ailes : 2 bandes enfumées et le bord apical de l'aile très clair.
l'araignée crabe pourrait aussi être un indice mais ils sont plusieurs à chasser ce type d'araignée.
C'est la barre blanche à l'apex des ailes du pompile, qui m'a fait penser à Dipogon
mais j'ai vu dans la galerie qu' il y a des Priocnemis qui ont cette particularité aussi...
et les bandes enfumées dont parle Jé, les 2 genres les ont !
Effectivement, chez les petits Priocnemis (les sensu stricto ^^), l'un des sexes a une bande plutôt sombre sur l'aile et souvent une tache claire à l'apex.
sauf que :
de mémoire les Priocnemis ont les tibias postérieurs plutôt dentés (comme une scie) alors qu'ici les tibias 3 me paraissent plutôt lisses (c'est le cas chez les Dipogon).
et ici on voit 2 bandes sombres et bien nette sur l'aile (une au niveau de la nervure basale, et l'autre au niveau des cellules discoidales et cubitales), l'étendue sombre sur les ailes des Priocnemis me parait moins nette (et il n'y a pas beaucoup de Priocnemis noirs, zut t'es dans le sud et il y a des cas de mélanisme et j'ai oublié que Priocnemis propinqua est noir ^^), on peut oublier ce critère.
Dans le Bellman (Guide Delachaux & niestlé), il est dit, au sujet de Dipogon variegatum, que cette espèce capture de préférence des araignées-crabes (Thomisidés).
En illustration une photo où l'on voit la bête hisser un Xysticus le long d'une paroi rocheuse.
je disais ça de mémoire : les Dipogon chassent des araignées crabes mais je ne sais pas s'ils ont un spectre alimentaire plus large (c'est fort possible, il n'y a pas beaucoup de genres de pompiles qui vont chasser une seule famille d'araignées, sauf peut-être les Homonotus, sanguinolentus est connu pour chasser principalement des Cheiracantium).
oups, j'ai dit Dipogon :s
sorry (j'ai donné la réponse ^^)
ne sois pas désolé, je m'étais déjà persuadé (c'est fort l'auto-persuasion) qu'il s'agissait bien de ce bon vieux Dipogon sp.
merci à vous deux encore une fois