[Xylocopa sp.] question sur les moeurs des xylocopes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Geronimo38
Membre confirmé

[Xylocopa sp.] question sur les moeurs des xylocopes

Message par Geronimo38 »

Bonjour,

En début d'année j'ai stocké un morceau de bois flotté dans mon cabanon (merci Phil :wink:).

Très rapidement, une femelle de Xylocope s'est mise à l’œuvre (08/05/14).
Au cours de l'été je pensais assister à la fermeture du nid comme pour d'autres abeilles solitaires.
Cela ne s'est pas passé ainsi. La fondatrice est certainement morte.
Depuis un individu squatte l'entrée de jour(face à l'entrée du trou) comme de nuit(le xylocope présentant alors l'arrière de son abdomen), ne sortant que très rarement pour s'alimenter.
L'entrée principale se dédouble rapidement, et j'ai pu observé au moins un autre individu femelle que la "gardienne" laissait entrer.

Est-ce que ces abeilles ont une forme de comportement social comme par exemple chez les halictes?

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

question sur les moeurs des xylocopes

Message par Eric Dufrêne »

Il s'agit probablement d'individus nouvellement émergés qui cherchent un endroit pour hiverner
Les femelles hivernent (je crois que la fécondation à lieu en fin d'été et que les mâles n'hivernent pas)
J'ai trouvé une fois dans une gouttière de fenêtre d'un cabanon de jardin plusieurs femelles à la queue leu leu, bien vivantes mais peu actives qui avaient passé l'hiver dans cet endroit
L'an prochain chaque femelle fondera son propre nid
Geronimo38
Membre confirmé

question sur les moeurs des xylocopes

Message par Geronimo38 »

La première observation date du 27/07.
Ce jour-là une autre femelle avec des heures de vol au compteur(au vu de l'état de ses ailes) cherchait à pénétrer à l'intérieur, sans succès. J'ai une vidéo, je pourrais éventuellement la poster.
Depuis cet individu est à l'entrée jour et nuit.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »