Appel à contribution : Donaciinae du département du Rhône
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Nouveau Membre
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous solliciter dans le cadre du projet AQUACRYPTA, lancé en 2024 par France Nature Environnement du Rhône.
Nous avons pour objectif de réaliser un inventaire des Donaciinae (entre autre) dans le département du Rhône, avec l'idée d'étendre ensuite la recherche à l'échelle régionale, et pourquoi pas, aboutir à une liste rouge de ces coléoptères.
Nous sommes actuellement en phase de recherche bibliographique et nous aimerions savoir si certains d'entre vous disposent de données sur ces espèces. Nous recherchons à minima les informations suivantes :
Nom de l’espèce
Date d'observation (année à minima)
Localisation (commune à minima)
Toute autre donnée complémentaire (habitat, plante hôte, comportement, nombre d’individus, etc.) sera évidemment précieuse !
Par ailleurs, nous sommes également à la recherche d’illustrations (notamment des photos) pour enrichir l’atlas en cours de constitution.
Toutes les nouvelles données seront les bienvenues, et votre nom figurera bien sûr dans l’atlas pour vous créditer.
Un grand merci d'avance pour votre aide et au plaisir d'échanger avec vous !
Je me permets de vous solliciter dans le cadre du projet AQUACRYPTA, lancé en 2024 par France Nature Environnement du Rhône.
Nous avons pour objectif de réaliser un inventaire des Donaciinae (entre autre) dans le département du Rhône, avec l'idée d'étendre ensuite la recherche à l'échelle régionale, et pourquoi pas, aboutir à une liste rouge de ces coléoptères.
Nous sommes actuellement en phase de recherche bibliographique et nous aimerions savoir si certains d'entre vous disposent de données sur ces espèces. Nous recherchons à minima les informations suivantes :
Nom de l’espèce
Date d'observation (année à minima)
Localisation (commune à minima)
Toute autre donnée complémentaire (habitat, plante hôte, comportement, nombre d’individus, etc.) sera évidemment précieuse !
Par ailleurs, nous sommes également à la recherche d’illustrations (notamment des photos) pour enrichir l’atlas en cours de constitution.
Toutes les nouvelles données seront les bienvenues, et votre nom figurera bien sûr dans l’atlas pour vous créditer.
Un grand merci d'avance pour votre aide et au plaisir d'échanger avec vous !
Excellente journée,
Natea - Hugo Tauru
Natea - Hugo Tauru
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour,
Il semblerait que notre galerie n'ait aucun représentant des Donaciinae dans le département du Rhône : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... Donaciinae
Il semblerait que notre galerie n'ait aucun représentant des Donaciinae dans le département du Rhône : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... Donaciinae
Eugène
-
- Membre confirmé
Et surtout je ne connais pas beaucoup d'entomologistes sérieux, des vrais, qui vont fournir le bâton pour se faire battre
Les listes rouges sont ridicules et contre productives, il y a mieux à faire que d'ennuyer les quelques entomo qui permettent plutôt la connaissance et qui certainement ne sont pas les dangereux destructeurs qui sont mis en cause
Allez plutôt vous occuper des crustacées qu'on peut voir par tonnes sur les étalages des marchés, ou traquer les braconniers, les vrais :roll:mais un coup de fusil contre un coup de filet à papillon le chois est vite fait
et puis, penchez-vous aussi pendant que vous y serez, sur ces supers chalutiers qui remontent 4000 Tonnes de biodiversité en quelques passages
Là il y un important et vrai travail à faire 

Modifié en dernier par vanderbergh le mardi 25 février 2025, 23:22, modifié 3 fois.
-
- Animateur
Mais qu'es-ce que tu raconte en quoi les listes rouges sont elles ridicules ? Quel est le rapport avec les crustacés ou avec les braconniers... 

-
- Membre confirmé
Tu comprendras peut-être un jour Bébert 

-
- Animateur
Non je crois que c'est toi qui ne comprend pas ce qu'est une liste rouge
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui, on PEUT lutter contre le chalutage industriel et le braconnage, mais on DOIT produire des listes rouges chaque fois que c'est possible...
VdB, une liste rouge n'a jamais empêché un entomo de pratiquer, et ça peut donner du boulot à certains !
VdB, une liste rouge n'a jamais empêché un entomo de pratiquer, et ça peut donner du boulot à certains !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Ne pas confondre liste d'espèces protégées et liste rouge.
Une liste rouge n'est qu'une évaluation de degré de menace à l'extinction des espèces, un exercice intellectuel pour hiérarchiser les espèces qui risquent de disparaitre à court terme des espèces qui se portent mieux.
La méthodologie est certe pleine de biais pour les invertébrés, mais ça donne un cadre de réflexion et ça permet de sortir du dire d'expert et de comparer les régions, les dynamiques des populations, ...
Ce qui est compliqué pour une liste rouge, ça reste d'avoir le jeu de donnée suffisant pour évaluer le recul des populations dans le temps.
Bref, j'ai pas de donnée pour le projet par ailleurs.
Une liste rouge n'est qu'une évaluation de degré de menace à l'extinction des espèces, un exercice intellectuel pour hiérarchiser les espèces qui risquent de disparaitre à court terme des espèces qui se portent mieux.
La méthodologie est certe pleine de biais pour les invertébrés, mais ça donne un cadre de réflexion et ça permet de sortir du dire d'expert et de comparer les régions, les dynamiques des populations, ...
Ce qui est compliqué pour une liste rouge, ça reste d'avoir le jeu de donnée suffisant pour évaluer le recul des populations dans le temps.
Bref, j'ai pas de donnée pour le projet par ailleurs.
-
- Membre confirmé
vi c'est mon métiervanderbergh a écrit : mardi 25 février 2025, 23:11 : Allez plutôt vous occuper des crustacées qu'on peut voir par tonnes sur les étalages des marchés, ou traquer les braconniers, les vrais :roll:mais un coup de fusil contre un coup de filet à papillon le chois est vite faitet puis, penchez-vous aussi pendant que vous y serez, sur ces supers chalutiers qui remontent 4000 Tonnes de biodiversité en quelques passages
Là il y un important et vrai travail à faire
![]()

sur les listes rouges, j'ai un sentiment mitigé. Certes ce n'est pas une liste d'espèces protégées ... mais qui peuvent le devenir.
Etant également inspecteur de l'environnement, il m'arrive très régulièrement de recadrer des collègues qui font l'amalgame et dans l'esprit de l'écolo moyen (ce n'est pas péjoratif !) c'est la même chose.
dans vos chasses (pardon il faut dire maintenant prélèvement pour ne pas choquer), combien de fois, il arrive qu'on vienne nous déranger en nous rabâchant que le lucane est protégé.
pour ma part, je reste sur ma position, ce n'est pas les espèces qui faut mettre sur des listes rouges ou protégées mais les milieux. Et quand on voit comment les atteintes aux biotopes sont difficiles à prouver pour les verbalisations, il y a beaucoup , beaucoup de chemin à faire de ce côté là. C'est pour moi la priorité.
Autre chose qui me dérange énormément, c'est que cela vienne du Rhône, sachant que le président de PACA et Wauquier viennent d'envoyer un courrier aux agriculteurs qui met en cause la responsabilité de l'OFB dans les problèmes agricoles; qu'ils dénoncent la verbalisation d'un agriculteur qui a détruit un barrage de castor en mettant en cause le comportement de l'ofb. Cela s'apparente à du foutage de gueule.
Mais là personne ne vient soutenir les agents de l'OFB !
-
- Membre confirmé
Quelle idée aussi de construire un barrage
C'est le castor qui a tord
Et comme pour toi Nico ce n'est pas à un vieux singe qu'on va apprendre à faire la grimace

Et comme pour toi Nico ce n'est pas à un vieux singe qu'on va apprendre à faire la grimace