Les femelles sont plus grandes, plus grosses (7-11 mm). Les mâles (6,5-8,5 mm) possèdent une courbure légère du tarse contrairement à la femelle chez laquelle cette partie anatomique est droite.
Je pense moi-même me remettre aux élevages que j'ai un peu abandonné suite à mon dernier déménagement. Et pourquoi pas me concentrer davantage sur les Opilions. Je vous tiendrai au courant.
Belle bête.
Il ne doit pas être évident d'élever ce genre d'animaux à partir d'adultes.
Cela implique qu'il y ait accouplement, à moins d'avoir eu la chance de récolter une femelle déjà fécondée.
Et puis la ponte doit nécessité des conditions bien particulières ainsi que le développement des oeufs.
Comme il n'existe que très peu de biblio sur la biologie des différentes espèces d'opilions, il faut improviser et tester plusieurs solutions ce qui ne va pas sans pertes hélas.
Mais j'espère que tu réussiras et que tu pourras nous faire partager ton expérience.
Entièrement d'accord avec Pascal, tu te lances dans quelque chose d'assez difficile. Malgré tout, si tu réussit à obtenir un accouplement et une ponte, ton sujet n'en sera que d'autant plus passionnant. Petite précision tant que j'y pense : si un jour tu obtiens une progéniture, penses à retirer les adultes du terrarium, que la progéniture ne se transforme en proie...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Plusieurs documents traitent de l'élevage des Opilions, notamment celui d'Hillyard (2005 - Harvestmen), celui de Pinto-Da-Rocha (2007 - Harvestmen - Biology of Opiliones). Quelques autres documents traitent de la biologie : Martens (1978 - Werbeknechte - Opiliones), Juberthie (1964 - Recheches sur la biologie des Opilions), Munos-Cuevas (1995 - Pénélope 16), Wijnhoven (2009 - De Nederlandse hooiwagens), Berland (1949 - In : Traité de Zoologie)...
Vous trouverez certains de ces documents sur le site d'Adriano Kury (certains devraient normalement bientôt être mis en ligne), pour les autres, il faut les commander.
L'élevage des Opilions n'est pas très compliqué en dehors de quelques espèces. Certaines espèces acceptent bien de vivre en groupes, d'autres moins. Quelques espèces vivent plusieurs années une fois adulte, mais pas toutes.
Il faut un bac (terrarium) bien aéré avec du terreau, des feuilles mortes, de petits morceaux de bois (servant de cachettes éventuellement). Prévoir une partie bien humide dans le bac afin que votre spécimen ou vos individus puissent choisir un endroit plus approprié à leurs besoins. Certaines espèces nécessiteront une diapause hivernale (que ce soit des adultes, des juvéniles ou les oeufs). Ils pourront être placé dans un bac avec un peu plus d'éléments de décor, davantage de terreau (pour les spécimens devant s'enterrer un peu), le tout dans un endroit plus frais mais sain (un garage, une cave). Il faudra tout de même surveiller le bac en question : l'hygrométrie (la maintenir pour le développement des oeufs, pour les individus au repos), voire dans certains cas un peu de nourriture pour certains individus (lorsque le temps s'adoucit). Durant l'hiver, les Opilions se nourrissent peu, car ils sont peu actifs...
merci pour ces info donc la cet une femelle elle se nourrit bien de pomme pour l'instant et petite surprise elle a pondu donc je posterait bientôt de photos faut il que j’humidifie les œufs?