[Amblyteles armatorius F] Amblyteles armatorius, mâle ou femelle?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Canelle57
Membre

[Amblyteles armatorius F] Amblyteles armatorius, mâle ou femelle?

Message par Canelle57 »

Bonjour à tous,

Image

Lucie Kriznar : France : Vence : 06140 : 10/02/2017

Altitude : 220 m - Taille : 17 mm

Réf. : 177881

Voici Amblyteles armatorius. J’ai trouvé ce bel hyménoptère surnageant accroché à une aiguille de pin, sur la piscine hier.

Scutellum jaune, trochanter 3 jaune, et 2 belles épines sur le propodeum me dirigent vers Amblyteles armatorius.

Ma question : s’agit-il d’un mâle ou d’une femelle ? Je n’ai pas les connaissances qui me permettraient de les différencier.

Comme d’autres hyménoptères les femelles attendent le printemps à l’abri, mais les mâles le font-ils aussi dans cette espèce ?

Ps: la drôle de position de l'insecte est due à sa toilette post-bain, ce qui m'a permis de l'observer sous presque toutes les coutures!

Bien cordialement,

Lucie Kriznar

Balises :
Trana
Membre confirmé

Amblyteles armatorius, mâle ou femelle?

Message par Trana »

Bonjour,

cela y ressemble, mais la coloration des divers segments abdominaux ne correspond pas à ce qu'on voit habituellement sur les photos de cette espèce.

Sans que cela soit lié à mon hésitation, auriez-vous une vue de la face ?

Différence mâle - femelle : je ne sais pas.
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Image

Lucie Kriznar : France : Vence : 06140 : 10/02/2017

Altitude : NR - Taille : 17mm

Réf. : 177884

Merci Trana de votre intérêt pour ce joli hyméno.

Est-ce que la photo ci-dessus est davantage parlante?

J'ai d'autres vues des segments abdominaux, si nécessaire.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonsoir Canelle,

j'ai pris le temps d'aller voir Tereshkin 2011.

La planche 13 correspond bien à vos photos, de même que la description des femelles.
Le mâle a un masque jaune complet, la femelle n'a que le bord interne des yeux souligné de jaune.
Et la coloration de l'abdomen un peu en damier est typique de la femelle, la coloration des segments abdominaux des mâles étant plus franche et nette. Mon hésitation venait de cette différence de coloration, les photos de mâles étant beaucoup plus répandues que celles de femelles.

Donc Amblyteles armatorius femelle.

TERESHKIN, A.M. 2011. Illustrated key to the genera of the subtribe Amblytelina of Palaearctic (Hymenoptera, Ichneumonidae, Ichneumoninae, Ichneumonini). Linzer biol. Beitr., 43,1: 597-711 (Full text with color Plates).
Canelle57
Membre

Message par Canelle57 »

Un grand merci Trana pour cette réponse très détaillée et surtout pour la documentation particulièrement intéressante . La lecture en sera instructive!
Bonne fin de semaine à vous!
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Je me demande comment on connait les sous-tribus dans les Ichneumonini. J'ignore même ce que sont les tribus D'ichneumoninae. Mais en regardant le document, seul Amblyteles a ces pointes propodeales bien définies. Et comme il n'y a qu'une seule espèce, c'est bon.

Pour les Ichneumoninae noirs et jaunes, il me semble que les desseins gastriques sont variables.

Amblyteles armatorius (Forster 1771)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »