Cédric38 a écrit :Cependant, MASSA & al (2012) considèrent (en suivant GALVAGNI, 2003) que seul ghiliani est présent en France.
Ouaip, faut tout de même relativiser...
Galvagni semble considérer que la France alpine est limitée au nord à la Maurienne et à la Tarentaise (les Alpes centrales de Savoie)
Dans son article de 2006 (Galvagni & Fontana, 2006. — Contributo alla conoscenza del genere Anonconotus Camerano, 1878, delle sulle Alpi di Francia (Insecta Orthoptera Tettigoniidae).), A. alpinus est clairement cartographié en Haute-Savoie (c'était encore récemment en France) et dans l'Ain, avec un point en Savoie et un grand trou entre ce point et ceux plus au Nord.
Je pense que le les Anonconotus de Haute-Savoie, "grandes" Alpes et préalpes, sont des alpinus, de même que ceux des préalpes de Savoie (Bauges, Beaufortain), et bien sur de l'Ain (Jura)
Pour ce qui est des critères de distinction entre alpinus et ghilianii, dans ce même article il y en a pas mal, sur la couleur, les
cerques, les titillateurs, le rapport
pronotum/fémur post...
De quoi savoir où on met les pieds et ce qu'on raconte !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)