[Anonconotus ghiliani] Anonconotus alpinus ssp ghilianii

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

aure
Membre

[Anonconotus ghiliani] Anonconotus alpinus ssp ghilianii

Message par aure »

Bonjour,

Pouvez-vous confirmez (ou non) mon identification ?

Image

Aurélien GAUNET : France : Saint-Michel-en-Beaumont : 38350 : 13/9/2014

Altitude : 1645 m - Taille : environ 20

Réf. : 128805

Image

Aurélien GAUNET : France : Saint-Michel-en-Beaumont : 38350 : 13/9/2014

Altitude : 1645 m - Taille : environ 20

Réf. : 128806
Modifié en dernier par aure le samedi 20 septembre 2014, 14:07, modifié 2 fois.

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Anonconotus alpinus ssp ghilianii

Message par Neimerion »

C'est plutôt compliqué les Anonconotus,

cf mon post plutôt récent : viewtopic.php?f=10&t=132572

Si on en croit les publications italiennes récentes vous avez en effet raison, c'est bien Anonconotus ghiliani (vu les tegmina on élimine A.occidentalis qui pourrait trainer dans le coin), car Anonconotus alpinus ne serait présent qu'en Savoie ...
Néanmoins il n'y a aucun moyen, même par dissection, pour véritablement distinguer Anonconotus alpinus et Anonconotus ghiliani. Si on suit le chemin de Fauna europaea et des publications italiennes on peut par contre valider ... Mais moi je garderais une certaine réserves pour ces deux espèces.

ps : il faudrait une localisation bien plus précise, avec au moins la commune.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Neimerion a écrit :car Anonconotus alpinus ne serait présent qu'en Savoie ...
??? Et les Anonconotus de l'Ain et de la Haute-Savoie, c'est quoi ???
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
aure
Membre

Message par aure »

Très bien, merci pour ces précisions Neimerion, je ne pensais pas que ça serait si compliqué...

Pour la localisation plus précise : commune de la Sainte-Luce, à environ 500 mètres au Nord-Ouest du Mont de Rousse.

Image

Edit : Est-ce que ça vaudrait le coup de mettre les photos en galerie ?
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

BBinsecte a écrit :
Neimerion a écrit :car Anonconotus alpinus ne serait présent qu'en Savoie ...
??? Et les Anonconotus de l'Ain et de la Haute-Savoie, c'est quoi ???
Haute-Savoie c'est bien A.alpinus normalement et pour l'Ain s'il y a des Anonconotus c'est aussi A.alpinus. Pour la Savoie il y a A.alpinus mais aussi ghiliani.

Encore une fois c'est uniquement si on suit le point de vue de FE et de Galvagni.
Cédric38
Membre

Message par Cédric38 »

Pour info, selon l'atlas isérois de Y. Braud (Miramella, 2014), voici qq élements argumentés intéressants :
1. "D’une certaine manière, une quatorzième espèce (Anonconotus alpinus) peut être considérée comme nouvelle ou du moins réhabilitée pour l’Isère. Elle avait été annoncée présente dans le département par DEFAUT & al (2009) sur la base d’une communication personnelle de Gilles CARRON (...). Cependant, MASSA & al (2012) considèrent (en suivant GALVAGNI, 2003) que seul ghiliani est présent en France. Nos observations confirment qu’alpinus est également bien présent en Isère (donc en France)."
2. "A. alpinus est présent en Chartreuse et Belledonne, tandis que A. ghiliani existe en Oisans".

Cédric
Banane
Membre confirmé

Message par Banane »

Neimerion a écrit : Néanmoins il n'y a aucun moyen, même par dissection, pour véritablement distinguer Anonconotus alpinus et Anonconotus ghiliani.
Sur la base de quels critère les espèces ont-elles été définies alors ?
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Les titillateurs, donc par dissection mais selon certain auteurs les caractères sont intermédiaires entre les deux espèces parfois ...

Je ne connais pas cet atlas Cédric, il faudrait peut-être que je m'abonne ...
Dans cet article ils parlent d'un critère pour les distinguer ?

Après il faut avouer que l'Anonconotus d'aure a franchement l'habitus d'Anonconotus ghiliani ... Mais bon c'est pas suffisant
Cédric38
Membre

Message par Cédric38 »

C'est juste un atlas ... (à voir : http://miramella.free.fr/listes/MIRAMEL ... 2-2013.pdf) et non un guide d'identification ...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Cédric38 a écrit :Cependant, MASSA & al (2012) considèrent (en suivant GALVAGNI, 2003) que seul ghiliani est présent en France.
Ouaip, faut tout de même relativiser...
Galvagni semble considérer que la France alpine est limitée au nord à la Maurienne et à la Tarentaise (les Alpes centrales de Savoie)
Dans son article de 2006 (Galvagni & Fontana, 2006. — Contributo alla conoscenza del genere Anonconotus Camerano, 1878, delle sulle Alpi di Francia (Insecta Orthoptera Tettigoniidae).), A. alpinus est clairement cartographié en Haute-Savoie (c'était encore récemment en France) et dans l'Ain, avec un point en Savoie et un grand trou entre ce point et ceux plus au Nord.
Je pense que le les Anonconotus de Haute-Savoie, "grandes" Alpes et préalpes, sont des alpinus, de même que ceux des préalpes de Savoie (Bauges, Beaufortain), et bien sur de l'Ain (Jura)
Pour ce qui est des critères de distinction entre alpinus et ghilianii, dans ce même article il y en a pas mal, sur la couleur, les cerques, les titillateurs, le rapport pronotum/fémur post...
De quoi savoir où on met les pieds et ce qu'on raconte !
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 19 septembre 2014, 9:21, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Orthoptères »