En faisant du bois tout à l'heure, j'ai observé un cordulegaster bidentata qui patrouillait un suintement traversant une clairière.
Il se posait parfois et restait très confiant ce qui m'a permis de l'observer de près, j'aurais pu le toucher.
ça tombais bien car je n'avais ni jumelles ni appareil photo et les performances de ma tronçonneuse sont assez limitées en matière d'observation.
... Bref, ce qui m'a intrigué est la grande brillance des ailes, comme si l'individu venait d'emerger, mais à la mi-septembre ça me parait un peu decalé, pour le moins.
Ma question est donc la suivante: cette espece as-t-elle les ailes particulièrement brillantes (detail qui m'aurait echappé jusqu'ici) ou une emergence aberrante est elle possible chez les odonates?
[Cordulegaster bidentata] Cordulegaster frais?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
[Cordulegaster bidentata] Cordulegaster frais?
Balises :
-
- Membre confirmé
Cordulegaster frais?
ça me fait plaisir que tu fasses une obs comme celle-ci : je ne suis donc pas le seul à avoir l'impression, cette année, de voir très tardivement des individus très jeunes, avec pas mal d'obs d'A.juncea, de S.alpestris aux ailes bien brillantes, en cet fin d'été où le temps se remet enfin au beau !
Pour C.bidentata, l'Atlas Rhône-Alpes donne pour exceptionnelles les obs en septembre...
Pour C.bidentata, l'Atlas Rhône-Alpes donne pour exceptionnelles les obs en septembre...

Dom
-
- Membre
Cordulegaster frais?
Cette obs. m'intrigue bien, j'y retourne demain avec l'appareil en esperant qu'il y aie du soleil !
Il y avait au moins deux individus qui se coursaient parfois. Boltonii est aussi present dans le secteur.
(... je sens que mon bûcheronnage va prendre du retard ... homme blanc couper pas trop de bois, hiver pas trop rude comme dirait l'autre ...)
Il y avait au moins deux individus qui se coursaient parfois. Boltonii est aussi present dans le secteur.
(... je sens que mon bûcheronnage va prendre du retard ... homme blanc couper pas trop de bois, hiver pas trop rude comme dirait l'autre ...)
-
- Membre confirmé
Cordulegaster frais?
Individu remarquablement frais probablement, mais pas jeune! Ils émergent plus tôt. Il peut parfois exceptionnellement subsister des individus jusqu'en Septembre. (plus au sud que chez nous).
-
- Membre confirmé
Cordulegaster frais?
Perso pas vu de très jeunes de cette espèce à cette période mais il est vrai que celle-ci est généralement moins prospectée...
Pierre

Pierre