Bonjour Catherine,
la réponse est dans ta question,
et on n'a même pas besoin de ta photo floue pour répondre.
Le Forum possède une fonction "Rechercher" très pratique, un bouton dans la ligne de commandes.
Tu tapes "araignée" dans le Forum Apocrite, et tu as le nom de Famille.
Pire, tu tapes le nom de l'araignée, et tu as un nom de Genre
en fait, les Pompiles, c'est un peu le bazar : ils sont tous noirs ou bien rouge et noir, seuls quelques-uns ont des taches ou les pattes colorées (et même dans ces groupes "colorés", c'est parfois un peu beaucoup complexe : par exemple le cas des Episyron...).
Gilles t'as donné un indice vraiment chouette qui va te permettre de choisir un genre parmi la 30aine présents en France :
il est tout noir, il tire une araignée sur un mur (cela suppose qu'il plutôt cavicole que fouisseur, càd qu'il va utiliser des fissures, des cavités diverses du mur ou de la charpente pour nidifier).
les Anoplius peuvent entrer dans cette catégorie, ainsi que certains Agenioideus, Dipogon, Auplopus (je n'en n'ai pas trop oublié ?)... c'est encore un peu le cirque pour s'y retrouver, non?
Cependant, un seul genre parmi ceux cités juste avant a des ailes avec des bandes sombres et une tache claire au bout de l'aile.
Je te laisse chercher pour le genre, tu ne devrais pas avoir de problèmes (pour l'espèce, je crains qu'il ne soit impossible d'aller plus loin).
Merci Jé
Tu as un rappel général dans ce sujet : viewtopic.php?p=543781#p543781
Jé a cité celles qu'on voit grimper sur un mur ...
Et, comme a dit Pierre, Une Auplopus aurait coupé les pattes de l'araignée avant de la tirer.
ça élimine ce Genre.
Je dis "une", car - comme chez presque tous nos insectes -, seules les femelles bossent.