[Sympetrum striolatum] amusons nous un peu!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

[Sympetrum striolatum] amusons nous un peu!

Message par oxie »

Didier et moi nous sommes amusés avec des strio, il y en avait partout et cela nous a permis de jouer.

Image

et une jolie femelle

et un joli accouplement:

Image

et puis je me suis tellement amusé que j'ai pris une pose stable, pour stacker (j'ai cadré coude collé au corps, mise au point sur le milieu des ailes puis en mode rafale, j'ai bougé la bague de mise au point sans changer le cadrage, voici donc ma toute première photo, vraiment stackée et sans pied). Avec un ouverture de 22 je n'aurais jamais eu cette PDC.

Image

Lien: Ben-Ahin, date: 17/09, température: 25°C.

Balises :
boubak
Membre

amusons nous un peu!

Message par boubak »

superbe lumière pour l'accouplement!
Cochet
Membre confirmé

amusons nous un peu!

Message par Cochet »

Et ensuite tu fais un montage qui superpose tous tes clichés ? Pour être franc, je ne vois pas sur des photos compressées, un écart de profondeur de champ entre tes deux clichés, le premier est pris avec quelle ouverture ?
PS, j'ai rendez-vous avec un ophtalmo le mois prochain :D
Alain
oxie
Membre confirmé

amusons nous un peu!

Message par oxie »

8 pour la première et 5,6 pour les suivantes (il y a trois vues supperposée pour la dernière), en fait la première est prise parfaitement de profil, l'autre il était presque impossible d'obtenir la netteté que je voulais sur le mâle et sur la femelle, alors j'ai stacké mais j'ai laissé le bout des ailes comme si elle avait été prise avec un vrai diaph. C'est un stack discret car je commence à jouer avec ça et ma foi je suis content car avec des sujet obliques un stack court ça marche bien sans que cela ne parraisse trop artificiel. Mais je passerai surement bientôt à la vitesse supérieure.
tioneb
Membre confirmé

amusons nous un peu!

Message par tioneb »

Je ne suis pas sûr que ce soit le bon moyen de mettre en évidence l'intérêt d'un stacking. Un accouplement on est déjà forcément à une certaine distance avec un objectif macro, donc on a déjà une profondeur de champ non négligeable. Je ne dis pas pour autant qu'on a facilement les yeux du mâle et de la femelle nets, mais qu'il y a des situation beaucoup plus difficiles ou le stacking fait merveille.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

amusons nous un peu!

Message par oxie »

https://media.joomeo.com/large/5419c6bfc39f6.jpg

[Edit animateur; comme on le répète, nous ne sommes pas un forum photo. J'ai bien vu (il n'y a malgré tout aucun commentaire accompagnant ta photo, Oxie, (ce qui explique la réaction d'Alain) que les ailes proches de l'observateur sont nettes par rapport à la première photo, identique, de cette file de message. Cependant...cela ne montre pas grand chose de plus sur le plan entomologique. J'ai donc passé la photo en lien, ce qui est tout à fait possible de faire pour chacun.]
Cochet
Membre confirmé

amusons nous un peu!

Message par Cochet »

?????
Alain
Tetrao
Membre

amusons nous un peu!

Message par Tetrao »

Et oui, nous avons eu le temps de jouer un peu, et moi de l'essayer à la mise au point manuelle (en général je laisse faire l'AFs de peur de rater celle qu'il ne fallait pas …).

Sympetrum striolatum femelle

Image

didier Houbrechts : Belgique : HUY : 4500 : 17/9/2014

Altitude : 70 m - Taille : 40

Réf. : 128684

Quand on a le temps ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
tioneb
Membre confirmé

amusons nous un peu!

Message par tioneb »

En fait c'est une variation sur une même femelle... dans la même position...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tetrao
Membre

amusons nous un peu!

Message par Tetrao »

tioneb a écrit :En fait c'est une variation sur une même femelle... dans la même position...
Côte à côte nous étions ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Retourner vers « Odonates »